Forêts | le 2 avril 2012

Avancée pour les forêts! Danone abandonne Asia Pulp and Paper

Danone a publié le vendredi 30 mars sur son site internet une déclaration affirmant l’engagement du groupe français à éliminer tout achat, direct ou indirect de produits papier et emballages APP.
Danone confirme également que le groupe entend rendre publique une politique “zéro déforestation”, couvrant tous ses approvisionnements. La groupe Danone rejoint ainsi de grands groupes tels que Nestlé, Kraft, Adidas et beaucoup d’autres qui ont déjà abandonné APP.


Nous nous félicitons de ce pas en avant, qui n’aurait sans doute pas été possible sans les milliers de personnes partout dans le monde qui ont contribué à faire pression sur les clients d’APP ces dernières semaines, après la publication du scandale du Ramin.

Les résultats de la publication de l’enquête et de la mobilisation qui a suivi ont été importants : la plupart des 11 entreprises que nous avions interpellé ont pris, ou annoncé vouloir prendre des mesures pour régler le problème APP.

Du chemin reste à parcourir pour certaines marques …

Pendant ce temps, Xerox fait valoir avoir cessé de traiter avec APP depuis des années … mais n’a pas encore réussi à expliquer pourquoi, en Grèce, la firme se fournissait auprès d’APP en 2010 et 2011 !

La réputation d’APP est en lambeaux, leur marque est toxique, leurs campagnes de greenwashing sont un échec et leurs clients les quittent en masse. Qu’arrivera-t-il si APP ne change pas de cap ?
Il reste encore des marques liées avec APP. En voici quelques exemples. Pendant les semaines qui viennent, nous nous efforcerons de convaincre encore plus d’entre elles de renoncer à traiter avec APP.

Et nous aurons probablement besoin de vous ! Pour faire en sorte qu’APP change enfin et cesse ces activités de destruction des forêts…

35 avis pour “Avancée pour les forêts! Danone abandonne Asia Pulp and Paper”

  1. pierre michel menoud dit :

    merci pour votre action

  2. 01010101 dit :

    __1 coup d-p pas dans l’o COOL !!

  3. bibill dit :

    C’est incroyable de constater comment des dirigeants sont finalement beaucoup plus influencables que ce que l’on croit habituellement . J’ai bien fait de continuer ma petite lutte déjà à mon niveau , puis avec Greenpeace .

  4. jeanmarc dit :

    bravo pour votre action vous avez fait de l’excellent travail mais du chemin reste a parcourir

  5. 01010101 dit :

    __poète vos papiers

  6. Lé”o dit :

    Bonne nouvelle ! Merci GP :)

  7. fred dit :

    # bibill dit : Mardi 3 avril 2012 à 9:40

    C’est incroyable de constater comment des dirigeants sont finalement beaucoup plus influencables que ce que l’on croit habituellement . J’ai bien fait de continuer ma petite lutte déjà à mon niveau , puis avec Greenpeace .

    >> # bibill dit : la vérité !

    +1+1+1+1…+1 = victoire obligatoire lorsque la masse critique sociale est atteinte

    par exemple :
    http://www.les-oc.info/2010/12/masse-critique-et-suffisance/

  8. 2b.m.l.l. dit :

    Ah, coup de chapeau pour la GP, je vous encourage de continuer, avancer toujours sur vos actions sur le terrain, car la réussite est de notre côté(GP), Merci!

  9. Blue Velvet Blog dit :

    Very popular blog.Great stuff,Great Work! Thanks for posting!

  10. 01010101 dit :

    gcoute de la chooz litrr sur la fm, des écriv1 des scientifics parlent de leur drnier livre, doublemans/24h 1trs100 !! y’en a, ils sortent 3 ou 4 livres en mm time chez 3 éditeurs ….. qrieux de savoir combi1 vont o pilon, surfaces forêts dvast, crtes de groSS boites sont + des monstres qe crtn or, danone et cie, ne sont pas seuls malades, pas cool médoc pour soigner ça encore 1vent, mm l’écoloj n’y parvi1 po1, sur le po1 d’y parvenir l collabore

  11. Karo dit :

    Restons vigilants que ces monopoles de pouvoir et d’argent tiennent leur parole, leur engagement.

    Ce tigre est magnifique de ce qu’il représente d’ancestral, de divin, de pure merveille : respectons-le, ainsi que son territoire, laissons-le vivre. Lui comme nous faisons partie de l’éco-système.

  12. Mélanie dit :

    Enfin une bonne nouvelle, ça fait quand même du bien… Bravo GreenPeace.

  13. lestat kira (@vampirdemone) dit :

    de bon matin ca fait plaisir de lire enfin une nouvelle comme celle la !

  14. lestat kira (@vampirdemone) dit :

    si ils ne rebroussent pas chemin devant leurs paroles , je trouve cela super et ca fait plaisir

  15. lkira mayan (@vampirdemone) dit :

    super de voir que ca commence a bouger que ca dure

  16. ThePlanetOurHome dit :

    Excellente nouvelle ! Les choses commencent à bouger ! Continuons à nous faire entendre ! Merci GP !!!

  17. canelle dit :

    Une bonne nouvelle ce matin, le tigre est magnifique, j’espère que d’autres vont suivre…

  18. sylvie foucard dit :

    ca fait du bien d’avoir de temps en temps de bonnes nouvelles!!!! pourvu que ca dure!! bravo

  19. HB 69 dit :

    :-D ah merci pour vos actions efficaces !

  20. hanane dit :

    c’est motivant de voir que les choses se concrétise enfin.

  21. HOUTHOOFD MARC dit :

    Une minorité massacre la planète pour une écrasante majorité qui consomme…
    Faisons beaucoup d’enfants par famille en leur disant hypocritement qu’on les aime pour leur laisser de la m…e derrière nous une fois qu’on sera mort…
    Noir tableau vous me direz: je vois çà tous les jours chaque fois qu’un conn..d jète son mégot de cigarette dans la rivière après avoir fumer à 10 centimètres du visage de son gamin, ou que des idiots préfèrent acheter des salop…. industrielles alimentaires pour nourrir leurs gosses et s’acheter de belles voitures gourmandes en énergie plutôt que d’acheter plus cher mais plus responsables en alimentation: du bio par exemple…
    J’en cite d’autres?

  22. hanane dit :

    c’est motivant de voir que les choses se concrétise.

  23. Marie dit :

    tout ça est très bien et bravo à vous. Maintenant je souhaite que cette démarche aille encore plus loin et que Danone revoit dans son emballage le poste packaging avec des papiers/cartons utilisés pour sur-protéger.
    Mais je sais bien que chaque chose en son temps.

  24. Jean, arpenteur d’humus dit :

    Les Amis du Bois de Saint Cucufa (ABSC) solidaires de tous ceux qui luttent contre la déforestation dans le monde !

    http://www.inforet.org

    inforet@laposte.net

  25. BelleMuezza dit :

    C’est effectivement une petite avancée pour la forêt tropicale indonésienne. Mais il y a encore beaucoup à faire.
    En ce moment même c’est la zone forestière de Tripa (toujours en Indonésie) qui est la proie des flammes pour planter des palmiers à huile. L’entreprise PT Kallista Lam qui a obtenu une autorisation officielle mais illégale brûle tout sur son passage, malmène ou tue ce qui s’y trouve. Plus de 100 orangs-outans sont ainsi morts et il n’en resterait plus que 200 dans cette zone… Voir la pétition :
    Sauvons la Forêt.org 30 mars 2012, reprise également sur le forum Love Animalia Naturalis Environnementalis (pétitions animaux de la faune sauvage)

    Si rien n’est fait, des ONG ont déclaré que les orangs-outants en liberté pourraient disparaître d’ici la fin 2012 !

    J’ai bien l’impression que seule des grandes ONG, comme Greenpeace et d’autres de par le monde, sont les seules capables de démonter ces rouages infernaux pour faire respecter la vie et le droit des villageois…

    Tous ces gens : gouvernants, entreprises, utilisateurs et consommateurs, ne semblent pas prendre la mesure de ce qui se passe. Sans forêt : pas de vie. Ni pous les humains, ni pour les animaux… Les forêts sont les poumons de la terre…

  26. Emilie.B dit :

    Merci, Merci, Merci, des gens se battent et marche. Surtout continuez!!!

  27. bonnet dit :

    enfin quelque chose de positif dans ce monde de dingue!!!!

  28. d’elfe dit :

    Merci pour vos actions! Surtout ne relachons pas la pression, la situation reste très préoccupante. Surtout sollicitez-nous chaque fois que nécessaire, chaque fois que l’on peut ajouter une pierre à l’édifice. L’information du grand public parait un moyen de pression important contre la destruction massve des forêts et de leurs habitants.

  29. Chanel dit :

    Merci pour vos actions, non à la destruction des forêts, les aminaux ont leurs places dans les forêts.
    Comme dit BelleMuezza, ” Sans forêt : pas de vie, ni pour les humains, ni pour les animaux…. LES FORETS SONT SONT LES POUMONS DE LA TERRE.

  30. sylvia1984 dit :

    merci a nous tous et surtout a green ! la lutte continue

  31. 01010101 dit :

    oui sexe vrai ils font plaisir à voir ces commentr ont la pêche

  32. Diane dit :

    Merci mille fois pour votre travail.
    Je me permets de vous signaler qu’au site de l’INRA à Pierroton (prés de Bordeaux), à l’heure actuelle il y a des tests sur le pin maritime et le chêne pour produire demain des pins et des chènes génétiquement modifiés. Nous avons en France une forêt magnifique avec laquelle nous jouons aux apprentis sorciers. SOS pour la forêt des Landes !

  33. nadine dit :

    Il faut que tout le monde se mobilise, pour que nos tresors /les animaux, les plantes medicinales,les forêts/ ne disspasent !!!
    Bravo à Greenpeace!!!!

  34. bob dit :

    Avancée pour les forêts! les populations riveraines d’Oshwe en RDC chassent Greenpeace. A suivre…

  35. nosetoiles dit :

    Je suis fière d’avoir pu vous rejoindre.
    A mon niveau je fais ma part, comme le colibri de Pierre RABHI et suis bénévole dans une association qui prend de l’extention mais c’est insuffisant.
    Quand j’ai vu le documentaire sur la naissance et l’évolution de votre mouvement et, son efficacité, j’ai su que c’était avec vous que je devais me battre.
    Pourl’instant,j’ai peu de moyens, pbmes de santé et une fracture de membre qui me rend inapte et épuise mon budget.
    Je suis en train de faire le nécessaire pour vous aide un peu mieux, je vends mon appartement pour vivre ma retraite en location et avoir un petit pécule qui me permettra de dépenser pour préserver la vie.
    Merci de m’avoir guidée.


Les commentaires sont fermés pour cet article.