Nos rescapés de la déforestation sont à Nantes

Les militants Greenpeace du groupe local de Nantes ont accueilli nos ” rescapés de la déforestation “.  Après Paris, Cannes, Bordeaux, Lille, Toulouse et Chambéry, Nantes est la septième étape de ce Tour de France de nos ” rescapés “.

A un mois du sommet international de Copenhague sur le climat, il s’agit de rappeler que 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation. A Copenhague, ce problème doit être abordé. Greenpeace exige qu’un fonds mondial de lutte contre la déforestation soit créé à cette occasion.

Avec nous, agissez contre la déforestation et pour le climat.  Signez notre pétition ” Zéro déforestation ” !

Les militants du groupe local de Chambéry ont accueilli nos rescapés de la déforestation

Les militants Greenpeace du groupe local de Chambéry ont accueilli nos rescapés de la déforestation afin de témoigner de la la fonte de la Mer de Glace à Chamonix . Le glacier perd annuellement 6 mètres d’épaisseur et 30 de long. L’urgence climatique est d’ores et déjà visible sur le territoire français.

Soutenez l'appel Zéro déforestation !

Signez l’appel Zéro déforestation

Greenpeace appelle à « zéro déforestation d’ici 2020 » !

La déforestation tropicale est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que le secteur des transports au niveau mondial.

Pour sauver le climat, il faut sauver les forêts !

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ un quart de la superficie de la France. Les forêts abritent la moitié de la biodiversité mondiale et constituent le cadre de vie de centaines de millions de personnes.

Cette année sera cruciale pour le climat et les forêts. Le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009, devra donner une suite au protocole de Kyoto. La question de la déforestation y occupera une place importante et des décisions doivent être prises pour STOPPER la déforestation, protéger les forêts et ainsi lutter contre les changements climatiques.

En parallèle, une loi sur le bois est en discussion au sein de l’Union Européenne. L’Union Européenne contribue à la déforestation au niveau mondial, en tant que principal importateur de bois tropical, dont une grande partie est issue de l’exploitation illégale des forêts…

La France a un rôle important à jouer pour influencer la position de l’Union Européenne dans le cadre des négociations sur le climat. La France, en tant que pays forestier et premier importateur de bois dans l’Union Européenne, joue aussi un rôle prépondérant dans les négociations autour de la future réglementation européenne sur le bois.

Le temps est compté, pour les forêts et pour le climat. Chaque signature peut faire la différence… plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !
Je soutiens l’appel envoyé aux décideurs politiques pour « Zéro déforestation d’ici 2020»

Signez l’appel Zéro déforestation

A Lille, baskets, meubles, les rescapés de la déforestation découvrent de nouveaux complices de crimes forestiers !

Les rescapés de la déforestation se sont retrouvés à Lille, accueillis par les bénévoles du groupe local de Greenpeace.

Et ils ont pu progresser dans leur enquête sur les causes de leur malheurs… Ils ont ainsi identifié plusieurs produits en bois exotiques non certifiés, en plein centre de la ville dans un magasin. Après Castorama et Leroy Merlin, Maisons du Monde doit radicalement améliorer sa politique d’achats de produits en bois !

Puis, grosse surprise… c’est dans un magasin de chaussures qu’ils ont à nouveau repéré des complices de crimes forestiers. Le cuir servant à fabriquer les baskets Nike (mais aussi Adidas, Reebok, Geox, etc.) est produit à partir de vaches élevées sur la dépouille de la forêt amazonienne ! L’élevage intensif de bovins est aujourd’hui le moteur n°1 de la déforestation en Amazonie et au niveau mondial. Greenpeace appelle le gouvernement brésilien à prendre des mesures contre l’appropriation illégale de terres. Les rescapés reprennent la route et continuent leur tour de France des clients de la déforestation. Retrouvez les prochainement à Toulouse, où ils poursuivront leur enquête.

Les réscapés de la déforestation à Bordeaux


Ce mois ci, ce sont les militants du groupe local de Greenpeace à Bordeaux qui ont accueilli les rescapés de la déforestation.
L’orang outan d’Indonésie l’arbre d’Amazonie, l’ours polaire de Arctique, le manchot de l’Antarctique et le gorille du bassin du Congo ont fait de nouvelles découvertes…
Petit à petit, ils comprennent pourquoi leurs maisons, leurs abris, leurs forêts disparaissent…

Après Castorama et Leroy Merlin à Paris, chez qui ils ont retrouvé des Meubles et planches en bois exotiques d’origine douteuse, c’est au port de Bordeaux qu’ils ont, cette fois ci, l’occasion de dénoncer les «moteurs de la déforestation » : les agrocarburants (Diester Industrie), l’arrivée de grumes de bois en direct d’Afrique(par l’importateur Francis James).

Les rescapés interpellent ainsi les élus bordelais et leurs habitants sur le scandale de la déforestation et ses conséquences.

Les réscapés de la déforestation

À partir du mois de mai, et jusqu’à la conférence de Copenhague en décembre, Grenpeace suit le parcours des « rescapés de la déforestation » : un gorille venu du bassin du Congo, un orang outan d’Indonésie et un arbre tropical d’Amazonie. Tout au long d’un parcours qui les fera transiter par plusieurs villes de France, ils vont rechercher et dénoncer les raisons pour lesquelles leur maison, les forêts anciennes qui les ont vu naître, sont en train de disparaître, coupées, brulées, rasées. Ils fraternisent avec d’autres compagnons d’infortune, chassés de chez eux par les changements climatiques : un ours polaire et un pingouin.

Retrouvez-les dans les prochains mois, au fil de leurs enquêtes, à Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes… Ils comprendront et dénonceront les « moteurs » de la déforestation… dont on trouve l’origine dans nos modes de consommation et de production.