Forêts | le 30 janvier 2014

Déforestation : L’Oréal se fait une beauté

Parce que je le vaux bien“, c’est le slogan tellement connu et accrocheur inventé il y a 40 ans par le leader français de la cosmétique mondiale, L’Oréal.

Le groupe l’annonce sur son site internet : “Depuis plus d’un siècle, nous consacrons notre énergie et nos compétences à un seul et unique métier : la beauté.“. Cet engagement vaut aujourd’hui aussi pour la beauté des forêts.

En effet, cette promesse prend aujourd’hui un nouveau sens, avec l’engagement pris par L’Oréal de contribuer à la préservation des forêts tropicales en excluant l’huile de palme issue de la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement, d’ici 2020.

lorealblog

Une victoire pour les consommateurs

Convaincre L’Oréal n’a pas été simple, et les consommateurs qui se sont mobilisés ne sont pas étrangers à cette victoire.
L’histoire a commencé il y a près d’un an, lorsque Greenpeace s’est penchée de près sur la société Wilmar International, le plus grand négociant d’huile de palme au monde, et sur ses pratiques de déforestation. Wilmar se fournissait auprès des producteurs peu scrupuleux, engagés dans les pires pratiques environnementales, avant de revendre l’huile à des marques de renom telles que Gillette, Ferrero, Cadbury, L’Oréal et Clearasil.  

Puis quelque chose d’intéressant s’est produit

Greenpeace a braqué les projecteurs sur les politiques d’approvisionnement de 8 grandes multinationales, toutes clientes de Wilmar. La plupart de ces entreprises se retranchaient encore derrière le label de durabilité RSPO, pourtant insuffisant à garantir des achats d’huile responsable. (voir le billet : Huile de palme : cartes sur table avec les marques) 12 entreprises françaises, enseignes de la grande distribution, industriels de l’agroalimentaire ou des cosmétiques ont été contactées.
Puis, les multinationales ont commencé à réagir : Unilever, puis Ferrero ont ainsi annoncé des plans ambitieux de déforestation zéro à horizon 2015.

Et le 5 décembre 2013, le groupe Wilmar s’est engagé à ne plus aménager de plantations de palmiers à huile au détriment des forêts et tourbières et à ne plus s’approvisionner auprès de fournisseurs responsables de telles pratiques (voir notre billet : Wilmar s’engage à mettre un terme à la déforestation)

Aujourd’hui, grâce à la mobilisation de milliers de citoyens du monde, L’Oréal rejoint Nestlé, Unilever et Ferrero , avec un engagement zéro déforestation qui s’applique à toutes ses marques comme Maybelline, Garnier, Kielh, ou The Body Shop pour n’en nommer que quelques-unes.

Grâce à vous, un poids lourd de la cosmétique a changé. C’est le pouvoir qu’ont les consommateurs, les militants, les citoyens.

Nous avons hâte de pouvoir vous annoncer que ces engagements se sont transformés en acquis concrets. Nous pourrons le faire le jour où L’Oréal sera en mesure de démontrer que tous ses produits sont garantis huile de palme – zéro déforestation. D’ici là, nous continuerons à demander à L’Oréal de rendre compte de l’état d’avancement de ses engagements et d’anticiper l’échéance de 2020.

Ce positionnement de L’Oréal met encore un peu plus de pression sur les firmes qui continuent de traîner les pieds. Ces entreprises qui fabriquent et commercialisent des marques comme Heads & Shoulders, Colgate et Clearasil ont de moins en moins le choix : elles vont devoir agir, comme le font leurs concurrents!

67 avis pour “Déforestation : L’Oréal se fait une beauté”

  1. tiftif dit :

    Il n’en demeure pas moins que LOREAL reste numéro un des tests sur les animaux, en étant une des entreprises la plus assassines au monde dans ce domaine…

  2. Korrigan dit :

    26 lettres ont suffit pour composer des milliers de mots dans une multitude de langues. 9 nombres ont suffit pour compter à l’infini. 3 couleurs ont suffit pour créer de multiples coloris, tons et nuances. 7 notes ont suffit pour composer tous les musiques et chants du monde. En somme avec peu de choses il est possible de faire de grands exploits.

    Mostafa Massid

  3. cozzolino dit :

    stop a la barbarie des tests effectués sur les animaux !

  4. chloe dit :

    Il faufrait aussi qu’ils arrêtent l’experimentation animale. C’est horrible de mutiler un animal pour que nous puissions faire les belles au quotidien!!!

  5. sbataille dit :

    Je rejoins tiftif sur le fait que L’Oréal est depuis toujours fermé à l’arrêt des tests sur les animaux.
    C’est donc un 1er pas, mais n’allons pas non plus leur lancer des fleurs.
    Je continue donc mon boycott (inutile sans doute) qui dure depuis une vingtaine d’années…

  6. tina Michetti dit :

    Lorsque l’Oréal arrêtera ses tests sur les animaux je féliceterai cette firme mais pas avant!

  7. CocoDeParis dit :

    Un grand pas à saluer !
    Quand est-il des tests sur les animaux?

  8. carolinas dit :

    ils arrêteront l’expérimentation animale quand les femmes arrêteront d’acheter leur produits a cause de ca…
    nos porte monnaies ont le pouvoir

  9. routier dit :

    Bravo pour l’Oréal au sujet de la déforestation,mais il faudrait le faire plus tôt avant qu’il ne reste plus rien sur terre.
    Par contre , c’est inconcevable de tester des produits sur animaux, pour moi c’est qu’ils ne sont pas surs de leur produits, en plus c’est une horreur ! de la souffrance. Donc depuis plusieurs mois j’opte pour des produits dont les labels sont : non testés sur animaux ( il n’y a qu’à voir la liste sur one voice) ils sont en plus très bons sans risque d’allergieet fait enFrance : MELVITA+L ARBRE VERT……

  10. Esthe83 dit :

    Tout sa c est de la com et du marketing, pfff …….Greenpeace se rend complice et les mettant en avant de la torture subie par les animaux…ils vous ont payé combien pour cet article!!!!!! Quoi qu il en soit hule de palme ou pas la composition de la majorité de leur cosmétique est contestable et nocive pour la peau

  11. André dit :

    L’huile de palme se cache sous ces noms. Bon courage

    http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/lhuile-de-palme-se-cache-sous-ces-noms.html

  12. Thabut dit :

    En espérant que l’oreal tienne parole, c’est un premier pas. Si seulement tout ça pouvait aller plus vite que 2020 ! Mais il faut savoir être content de ces nouvelles et restez positif et engage ! Merci Greenpeace good Job !

  13. BOURGEOIS dit :

    Moi et mes amies n’achetons que les produits qui utilisent uniquement des produits ne portant pas préjudice aux humains, aux animaux et aux végétaux….. ils ne sont pas nombreux mais ils existent. A quand les étiquettes claires, donnez nous confiance dans vos produits !

  14. Jocelyne dit :

    Merci à GREENPEACE pour votre travail, néanmoins je boycotterai encore les produits LOREAL tant qu’ils pratiqueront l’expérimentation animale.

  15. Tiff dit :

    Tout à fait d’accord avec tous vos commentaires, c’est un pas contre la déforestation mais à quand l’arrêt des tests sur les animaux?
    Le 11 mars 2013 Bruxelles a interdit les tests sur les animaux pour les nouveaux produits cosmétiques à venir. L’interdiction n’est donc pas encore totale si j’ai bien compris. Mais c’est un pas.
    Alors voyons le côté positif et l’impact des consom’acteurs grâce aux faits exposés par Greenpeace. Je tente de boycotter L’Oréal depuis des années pourtant d’autres marques se cachent sous cette firme. A quand la clarté?
    Continuons à nous faire entendre!!!!

  16. j’aimelanature dit :

    2020 c’est une provocation ! 2020 il y a longtemps que la forêt en question sera rasée ! c’est un nouveau coup de pub de la marque qui n’est pas à un message de pub exagérée ! tout le monde sait que les crèmes de beauté n’ont jamais enlevé les rides, et pourtant on promet monts et merveilles aux hommes et aux femmes en quête de jeunesse. Donc pour moi c’est de la pub … passons il n’y a rien à voir !

  17. calmelet dit :

    stop a la barbarie effectuee en toute impunite depuis toujours sur nos animaux sacres!
    ca suffit

  18. calmelet dit :

    merci bp a greenpeace pour cet article;le titre et le fond nous plait merci

  19. calmelet dit :

    bon courage a tous
    boycott,achats intelligents,
    merci

  20. HOLBROOK dit :

    Ils arrêtent en 2020! mais vous vous foutez de la gueule du monde? EN 2020, au rythme de la déforestation d’aujourd’hui, il n’y aura plus rien à exploiter, c’est tout de suite qu’il faut arrêter, l’huile de palme et les essais sur animaux, sans ces actions réelles immédiates, l’oréal se fait de la pub en annonçant cela, il manipule les esprit, l’oréal aujourd’hui c’est des produits d’origine industrielle, mauvais pour la santé, pour les animaux et la terre . Demain et dans un futur proche ça ne sera pas mieux on vous manipule!
    La seule manière de lutter c’est de ne pas acheter et d’inciter votre entourage à en faire de même.
    Il existe de nombreux produits de toilette et de beauté aujourd’hui dans le commerce, il y a le choix
    alors choisissons bien : Préférez, par exemple des produits Français, fabriqués en France, avec des ingrédients Français et par des personnes payés au SMIC. !!!

  21. Karine dit :

    On peut penser que c’est une victoire de Greenpeace et des citoyens en général, tout comme d’ailleurs l’interdiction des tests sur animaux pour les cosmétiques. Hélas, je partage l’avis énoncé dans pas mal de commentaires : tout est bien trop lent. Ce sont des avancées intéressantes, mais il faut continuer à mettre la pression. Je pense que l’Oréal a les moyens de changer bien plus rapidement sa politique, que ce soit sur l’huile de palme ou sur les tests.

  22. michel-villaz dit :

    malgré tout nous ne sommes pas obligés d’utiliser les pdts des supermarchés Ca commence par ça, la lutte pour un monde respectueux. ATTENTION aux accords US EU appelés Tafta. Une catastrophe se prépare …

  23. Dominique dit :

    Bravo c’est une belle victoire, et à travers elle on peut mesurer notre poids face à ces mastodontes qui sans nous ne sont rien… c’est notre force utilisons là
    Cependant d’accord avec vous tous : les produits testés sur les animaux sont inadmissible c’est pourquoi depuis plusieurs années je n’achète plus aucun produit cosmétique de la marque L’Oréal, ni produits du groupe L’Oréal.
    Le seul problème c’est chez le coiffeur : ils est pratiquement impossible, dans une petite ville, de trouver un coiffeur qui n’utilise pas les produits L’Oréal.
    J’espère que notre force sera aussi utilisée pour combattre les tortures infligées aux animaux

  24. DUBOIS Reine dit :

    c’est bien beau de lutter contre la déforestation, mais IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE L’OREAL EST UN DES GRANDS GROUPES QUI CONTINUENT A TESTER LEURS PRODUITS SUR LES ANIMAUX ! donc il faut que nous continuions la lutte pour que LOREAL cesse cette pratique !

  25. edith sarrazin dit :

    c’est un grand pas, mais je suis comme les autres, HALTE AUX TESTS SUR LES ANIMAUX, j’applaudirais alors.

  26. nereva dit :

    pour ce qui est des coiffeurs, j’en ai trouvé un, dans mon petit village, qui n’utilise pas les produits de cette marque!

  27. beuchet dit :

    bonsoir,

    le problème n’est pas la maltraitance des animaux malgré que ce soit dégueulasse mais la déforestation revenons à nos moutons svp merci arrêter d’être à coté de vos pompes…

  28. flo dit :

    Il n’en demeure pas moins que LOREAL reste numéro un des tests sur les animaux, en étant une des entreprises la plus assassines au monde dans ce domaine…

  29. C. Caveman dit :

    Honnêtement, le plus simple c’est de bien surveiller les produits que l’on utilise pour son hygiène et…ne PAS se maquiller,ne PAS se teindre les cheveux,…et ça ira déjà mieux…De plus on peut porter autant que faire se peut des vêtements écolos…. Tout cela est possible je vous le confirme!!!!

  30. Talou dit :

    Ca fait longtemps que je ne cautionne plus le portefeuille de êtres sans valeur!!!!

  31. Mcerv dit :

    C est un bon début, mais il faut continuer sur l interdiction sur la vivisection et les essais sur animaux
    Cordialement

  32. Sylvie Julien dit :

    Bon, un petit pas fait pour la planète. Faisons pression sur cette marque, pour qu’elle arrête les expérimentations animales.
    Faisons pression, surtout sur nos députés et autres hommes politiques, pour que les lois changent notre société plus rapidement.
    Amicalement.

  33. Didier Mandel dit :

    Bonjour Greenpeace, manifestement les requins auxquels vous vous attaquez ont plus d’un tour dans leurs sacs!
    Je n’arrive pas à croire qu’ils puissent un jour être honnêtes . Continuons à nous battre…..plus vite….plus fort.
    Et en attendant….ça continue malheureusement! L’intelligence a ses frontières que la bêtise (humaine) n’a pas!

  34. casalta josie dit :

    je croyais que la loi interdisant les tests sur animaux étaient passée???

  35. casalta josie dit :

    je fais attention à ne rien acheter venant d’eaux sachant qu’ils ont d’autres marques ,de toute façon je fais mes comestiques homme made, c’est ma façon a moi de lutter aussi

  36. husson dit :

    déjà arreté d’acheter des conneries dans les magasins …. shampooings l’oréal ect….ça commence par là ,,,
    je travail en grande surface et je vois passer touts ces articles ça me bouleverse l’inconscience humaine

  37. bob dit :

    Husson, nous pouvons donc considérer que si vous ne cherchez pas à dissuader vos clients d’acheter ces c…, vous êtes complice du massacre des tigres. ce n’est pas à votre honneur.

    Pour ma part, je n’ai jamais acheté de produits L’oréal, leur annonce ne va rien changer.

  38. C. Caveman dit :

    Husson bosse en grande surface … Aujourd’hui on ne peut pas toujours choisir son job…on prend ce qu’il y a,c’est “alimentaire”….mais ds sa vie perso ce serait bien qu’il évite les produits incriminés….et utilise le plus possible des produits bio….

  39. LAKHDAR EL HOR dit :

    LAKHDAR est un prénom arabe très répandu, la très grande majorité de mes coreligionnaires n’en connaissent que le sens commun: VERT.. Une banale couleur. Ils oublient que dans toutes les langues, cette couleur est le seul mot qui peut exprimer la VIE dans la plénitude de son intensité et de son paroxysme. Quand on veut décrire la beauté d’une femme, on parle de rose, de lys, de pêche appétissante, toutes des qualités issues de la chlorophylle des feuilles.Quand il s’agit d’un homme on dit qu’il est encore bien vert… toujours la VIE. La plus grande erreur de l’être humain, contrairement à toutes les autres formes de vie, c’est qu’il limite la VIE (dans l’absolu, infini dans le temps) à sa ridicule parcelle de temps personnel, mais ce qui fait la beauté de ce flash temporel, c’est qu’il à une autre dimension, qui elle est infinie: c’est l’héritage que nous recevons tous à la naissance: l’addition de l’apport individuel à la pensée collective. Notre seul raison de vivre réelle et qui la rend belle et ce que individuellement nous pourrons léguer à nos descendants. Mais il ne faut pas confondre troupeau et somme d’individus. Alors j’aimerais féliciter toutes les organisations, associations, etc. en un mot, tous les individus qui apportent une pierre à l’édifice et non un coup de marteau! L’Homme à toujours vaincu et vaincra toujours, mais le combat est permanent! Si vous lisez ceci sur ce site de GREENPEACE, c’est que je ne fait qu’exprimer à ma manière ce que vous savez tous déjà! Je vous aime frères humains, et continuons à nous chamailler sur ce site, nous sommes dans un des nombreux bons wagons du train qui mène l’homme vers son destin!! PS/ Korrigan, j’adore ton article!!!!!!

  40. La puce dit :

    Rien d’original, puisque je rejoins la majorité des commentaires : PEUT MIEUX FAIRE !
    Des promesses… Pourquoi toujours attendre ? 2015, 2020 …
    Regardez comme nous sommes respectueux ! mais en attendant on continue de racler un maximum !
    Et les tests sur les animaux ??? Hein ? Silence radio ?
    NON, décidément, je continue le boycott parce que “ça le vaut bien” !

  41. charlie dit :

    je continuerais a boycotter l oreal tant qu il fera des tests sur les animaux alors
    qu il y a d autres alternatives

  42. LAKHDAR EL HOR dit :

    BRAVO LA PUCE!! J’adore les combattants qui ne lâchent pas , qui ne pensent pas que le combat est fini, il est interminable!! Et plus nous seront intransigeants plus vite nous avancerons!! GREENPEACE c’est nous!! Plus la somme des individus sera intransigeante, plus les décideurs seront efficaces!! La tendance des commentaires et très encourageante. VEILLONS au GRAIN!!!!!

  43. HARLE dit :

    J’ai vu beaucoup d’images immondes que ce que l’Oréal faisais subir à nos amis les animaux en laboratoire !!!!! JAMAIS je ne pourrais acheter leur produits !!!! Alors tant que l’Oréal continuera leur expériences je n’achèterai JAMAIS leur produits !!!! Nous n’avons plus besoin de test sur les animaux !!! Il existe d’autres moyens au 21 ème siècle !! Désolée, AUCUN produit de maquillage chez moi !!!! AUCUN produit sur mes cheveux !!!! RIEN

    Que l’Oréal arrête ses expérimentations et la vivisection sur nos amis les animaux !!! Je ne leur dit pas merci !!!

  44. coupdepub dit :

    greenpeace, pourquoi brossez vous toutes ces marques coupables dans le sens du poil? aiguisez vos plumes, il ne faut pas s’endormir sur la douce musique des promesses marketing

  45. bob dit :

    J’ai rien compris: L’Oreal expérimente de l’huile de palme sur des tigres?

  46. Sylva dit :

    … avec l’engagement pris par L’Oréal de contribuer à la préservation des forêts tropicales en excluant l’huile de palme issue de la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement, d’ici 2020… Ils ne sont pas pressés les chercheurs des laboratoires l’Oréal.

  47. bob dit :

    C. Caveman, non, je maintiens que Husson est complice de crimes contre les animaux, puisqu’ils ne dénoncent pas les criminels auprès des clients. Attention, on peut être accusé pour cela devant des tribunaux, en allemagne en tout cas, pas forcément en France.

  48. ELLE dit :

    …….2020 ! il n’y aura plus de forêt ,plus d’orang-outans, plus de tigres .On pourra faire semblant de vivre comme avant quelque temps encore ,jusqu’a ce qu’on s’aperçoive que l’argent ne se mange pas .Tant pis pour les humains;mais ils détruisent la planète pour les autres espèces .Merci à Greenpeace pour leur combat .Je sais que c’est difficile .

  49. Lionel OUTRIGGER dit :

    Je continue à alerter tout le monde sur ce problème. Le boycott continue. On verra en 2020 quelle sera l’effet réel de cette annonce. Selon moi, il ne s’agit pas d’une victoire, mais d’un voeu pieux formulé par l’Oréal.

  50. LAKHDAR EL HOR dit :

    SLT BOB! je réagis à ton commentaire sur HUSSON un peu plus haut. Je pense que tu n’as pas saisi, le sens exact de ce qu’il cherchait à exprimer. QUI est l’ennemi? Les grandes marques, les multi-nationales,etc.. etc..,? NON? NOUS SOMMES TOUS DEMANDEURS. Ils n’ont que le pouvoir que nous leur donnons ! Nous savons tous que le monstre que nous avons à combattre est le consommateur faible qui est tapi au fond de chacun de nous! Je pense donc que ce que HUSSON voulait dire c’est que de se trouver TOUS LES JOURS confronter à la puissance déchaînée de l’addition de toutes nos faiblesses consommatrices, symbolisées par ce fleuve humain qui déferle aux caisses et qui est seul responsable de tout ce qui nous révolte, est tés fatiguant pour l’esprit!! Ni Greenpeace, ni aucune association ou organisation ne peut constituer une réponse ou une solution “clés en mains collective” à un problème qui a sa force vitale dans chaque individu. Alors qu’es-ce qu’on fous là??? Tout le monde le sait, mais il est bon de le rappeler. Pour changer le monde change toi toi-même! C’est ce que nous efforçons de faire tous chacun à sa manière ! Nous savons tous aussi que GREENPEACE ou quel-qu’organisations que se soit que nous aurons choisie est l’expression de l’addition de tous nos efforts individuels.Alors que les porte-paroles de cette idée soit manipulés ou de plus en plus récupérés ou non, nous importe peu à long terme. les pouvoir passent et les idées restent!! A court terme soyons vigilants pour que “L’IDÉE” ne soit pas obligée de changer de cheval prématurément!! BON COURAGE à TOUS!!!!!!!

  51. calmelet dit :

    en2020?mais ils se moquent de qui?
    alors:boycott total de l’OREAL jusqu’en 2020!
    JMC JHS 39800

  52. calmelet dit :

    je n’ai jamais achete de produit LOREAL depuis 50 ans mais je n’en acheterai jamais ;plutot mourir
    mais au fait,qui achete ca?
    vous pouvez nous dire ou sont les labos et les usines?
    merci
    jmc jhs 39800

  53. bob dit :

    calmelet, ce sont les clients de Husson qui achètent ça (voir son message de vendredi plus haut), et lui les laisse faire…

  54. bertyboing dit :

    C,est un peut tard,mais vaut, mieux tard que jamais, maintenant, que L’Oréal, et les autres,firms, ont gagner leurs, pognon, a, abattre, les foret, indonésienne, et africaines, croyez, vous que, les plantations,de palmiers vont tomber en friches, ? et qui paye, pour les Degas dû au changement, climatic, nous, les masses, sont, abrutie, et tout et fait pour nous rendre impuissant,en tant qu,individus, cessons, de penser, comme des ptits bourgeois neoliberalistes,occidentaux égoïstes ,, désolé, mais c,est trop tard, la planette, est mourrante,,plus de Carbonne, moin de nucleaire, retour en arrière, ,quel, honte quel horreur, comment peut on encore accepter, cela?, nous devons écologistes prendre le pouvoir, avec green péage, courage a tous nous vincrons, bises je vous aime encore

  55. calmelet dit :

    tu as de la chance Nareva,a Poligny,il n’y a pas un seul(e) coiffeur bio;alors ,fatalement,je sui privee de coiffeur depuis 8 ans

  56. calmelet dit :

    1 qui est Husson?

    2nous devons tous agir IMMEDIATEMENT contre la deforestation,

    c’est tres grave.

    MERCI A TOUTES ET TOUS D’ORGANISER DES MANIFESTATIONS,PARTOUT DS LE MONDE?POUR DES CAUSES URGENTES ET VALABLES,avant qu’il ne soit trop tard
    il y a des priorites:NUCLEAIRE,DIESEL,OGM,DEFORESTATION
    il en va de l’avenir des generations futures;le temps presse

    jmc jhs 39800

  57. awake dit :

    Bien ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…ll faut continuer à faire pression.

  58. Yveline Pouillot dit :

    Comme certains autres, j’ai une confiance limitée dans les “grandes marques” et continuerai à boycotter celles-ci au profit de celles défendues par One Voice, bio et sans test sur les animaux ni en Europe ni ailleurs… Mais peut-être que l’on finira par obtenir cela aussi de l’Oréal (qui a diminué d’ailleurs ces tests je crois, avant même les interdictions européennes ?). En tous cas c’est une bonne chose de lutter aussi contre la déforestation avec tout ce que cela signifie pour tous ceux qui vivent de et par la forêt, hommes et animaux aussi, dans les pays concernés.

  59. ellen dit :

    Et les tests sur les animaux ?

  60. calmelet dit :

    bob,je trouve votre reponse a Husson dure;je crois qu’il voulait juste dire que les achats des gens le choquent;moi aussi ,je fais des remplacements en grande distribution,et je suis a chaque fois sideree et choquee par l’inconscience des gens qui achetent leurs produits;mais a chaque fois que j’ai ose dire les choses ,j’ai de suite perdu mon emploi ou eu de gros soucis.
    merci a toutes et tous pour vos echanges et a Greenpeace;cela rassure de voir des gens qui ont un coeur et une cervelle intacte(c’est si rare en France,le pays le plus arriere et le plus nul au monde)

    continuons a faire nos achats intelligents et respectueux pour nos enfants
    jmc jhs 39800

  61. calmelet dit :

    reponse a C. caveman:il existe en magasin bio des teintures naturelles et du maquillage bio,non teste sur les animaux;j’achete ces produits depuis 50 ans et en suis tres contente;on m’a meme affirme que Yves Rocher ne testait pas sur les animaux;est ce vrai?
    je reconnais que ces produits sont plus chers que Loreal;mais au moins ne sont pas testes sur nos animaux et ne donnent ni cancers ni allergies

    jmc jhs

  62. Clopinette dit :

    Histoire secrète de L’Oréal | Antisémitisme et anti-maçonnisme
    http://www.voltairenet.org/article12751.html‎
    3 mars 2004 – Le géant de la cosmétique, L’Oréal, vient d’annoncer la … créé par Eugène Schueller pendant la Seconde Guerre mondiale. … La famille Bettencourt et le groupe Nestlé, qui détenaient ensemble la majorité de L’Oréal par …

  63. Clopinette dit :

    Il existe un lien étroit entre Nestlé et la famille Bettemcourt… depuis les années de guerre jusqu’à aujourd’hui… deux fortunes qui se sont construites sous le régime nazi. Toutes ces annonces ne sont que de la poudre aux yeux pour se refaire une virginité.
    La solution: boycotter les produits des multinationales et la liste est longue… Monsanto, Sygenta, Big Pharma, Nestlé, l’Oréal, Bayer, Soda stream… etc

    Bettencourt, histoire d’une fortune française – Le Point
    http://www.lepoint.fr/economie/bettencourt-histoire-d-une-fortune-francaise-02-07-2010-1210509_28.php
    2 juil. 2010 – L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, est une surprenante success story. … la croix de guerre) doit répondre de ses actes pendant l’Occupation devant le … L’alliance du groupe suisse Nestlé et de Liliane Bettencourt …

  64. NINIE dit :

    C’est fou comme les gens qui ne savent rien ,se permettent de donner leurs avis.
    je travaille chez l’oreal etil n’y a plus de test sur les animaux depuis longtemps….
    N’importe quoi

  65. calmelet dit :

    LOREAL s’est fait une bonne pub ,evidemment…c’est vraiment lamentable;boycott de LOREAL et de toutes ses filiales!
    merci

    LOREAL s’est fait une bonne pub.
    boycott de LOREAL et de toutes ses filiales
    merci

  66. terrienne dit :

    Pour ma part je boycote tout ce qui est inutile parce que en conssomant moins on est moins responsable de l’inflation , la mode les cosmetics etc parce que on le doit bien

  67. Bonar dit :

    . Je suis millitant écologiste
    . Je travaille également pour le groupe l’Oréal
    . Je n’ai nullement à rougir des pratiques environnementales de ce leader mondial made in France
    . Quant aux essais sur annimaux, il faut voir ce grand groupe comme un précusseur quant aux tests alternatifs et non comme un bourreau des bêtes ; ces pratiques ne sont plus d’usage depuis bien longtemps !

    Aussi, à tous les lecteurs, gaffe à la désinformation !


Les commentaires sont fermés pour cet article.