Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie

Grignoter une barre chocolatée Kitkat revient à tuer un orang-outang ? Le rapprochement peut étonner mais le lien est réel. Greenpeace lance une campagne pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment les barres chocolatées Kitkat.

Quel est le problème ?

L’Indonésie connaît l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète : l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique.

De telles pratiques industrielles privent de nombreux animaux de leur cadre de vie naturel, accélèrent donc la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans, mais aggravent également la crise climatique.

À cause de cette déforestation irresponsable, l’Indonésie se classe désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis. La déforestation est la 2e cause du dérèglement climatique.

Nestlé et l’huile de palme

Au cours des trois dernières années, la consommation d’huile de palme du groupe Nestlé a pratiquement doublé, pour s’établir aujourd’hui à 320 000 tonnes par an. Cette huile de palme entre notamment dans la composition des barres chocolatées Kitkat. L’un des principaux fournisseurs auprès desquels le géant suisse de l’agroalimentaire s’approvisionne s’appelle Sinar Mas. C’est le premier producteur indonésien d’huile de palme.

Greenpeace a déjà alerté Nestlé à plusieurs reprises sur les atteintes très graves à l’environnement dont est responsable Sinar Mas. En décembre dernier, Greenpeace avait notamment fourni au géant agroalimentaire suisse des preuves des activités illégales menées par la compagnie indonésienne. Pour l’instant, Nestlé fait la sourde oreille…

Nous avons besoin de vous !
Aidez-nous à faire bouger Nestlé, qui doit au plus vite mettre un terme à ses contrats d’approvisionnement avec le groupe Sinar Mas et ainsi contribuer à mettre les forêts et les tourbières indonésiennes à l’abri de la déforestation.

Nestlé doit réagir rapidement ! D’autres grands groupes ont, eux, déjà pris leurs distances avec Sinar Mas. Ainsi, suite à une campagne lancée au printemps 2008 par Greenpeace via un clip parodiant la publicité Dove, l’une des marques du groupe, Unilever a fini par résilier ses contrats d’approvisionnement avec Sinar Mas. Kraft a fait de même, un peu plus tard.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier « Pris en flagrant délit »

Vos commentaires

Poster un commentaire

86 commentaires pour « Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie  »

La vidéo a été supprimée à priori...
Sinon il faut se mobiliser et faire changer Nestlé !

Votre lien est mort!

Boycotter nestlé est la meilleure solution

Salut à tous.

Pour moi, le lien fonctionne... efficace et bien tournée, très bon, bravo !

Si les pouvoirs publics faisaient réellement leur travail, ils devraient instaurer l'éducation "alimentaire" citoyenne comme une des premières causes nationales : obésité, maladies cardiovasculaires d'un coté et agriculture intensive polluante + déforestation de l'autre, voilà les résultats de notre surconsommation alimentaire.
Il faut toute une rééducation de générations bercées aux plats préparés, aux barres chocolatées ultra-grasses et autre salop**ies vite mangées, vite oubliées...

Mais GP a raison, ça passe aussi par faire pression sur les géants comme Nestlé...

Je suis d'accord avec GP, mais il n'y a pas que Nestlé. Cela fait quelques jours maintenant qu'on nous parle dans tous les médias, des méfaits, sur notre santé, de l'huile de palme , c'est devenu un phénomène de mode, alors que cela fait longtemps que certains scientifiques, ou médecins nous alertent sur ce problème, ils sont passés pour des "comiques"
Je pense qu'en n'achetant plus les produits Nestlé et en faisant nos courses de façon responsable, on peut faire quelque chose. Je suis d'accord avec le message de Faust ci dessus, c'est à nous d'agir et de convaincre les jeunes générations. Il y a du boulot et le fric toujours le fric

Mis en ligne sur mon mur facebook. Dénonçons tout ce qui doit l'être!!!!

Bonjour,

La pétition qu'on peut envoyer au CEO de Nestlé n'est écrite qu'en anglais. J'aime bien savoir ce que j'écris et mon anglais n'est pas assez bon pour lire et comprendre toute la lettre. Ou peut-on trouver une version française?

Cordialement,
Pierre

"Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Societe des Produits Nestle S.A.."

Prompt à réagir... seulement pour nuire à la liberté d'expression merci Nestle, on sait à quoi s'en tenir avec vous.

En réponse à Pierre Fondouce:

DEMANDER AU PDG DE NESTLE D'ARRETER DE L'HUILE DE PALME ISSUE DE LA DESTRUCTION DE LA FORET TROPICALE
Nestlé achète de l'huile de palme à Sinar Mas, une société qui détruit la forêt tropicale en Indonésie pour faire place aux plantations de palmiers à huile.

Nestlé doit cesser d'acheter l'huile de palme provenant de fournisseurs qui détruisent la forêt tropicale et les tourbières, et appellent à un moratoire (arrêt) sur la destruction des forêts indonésiennes pour produire de l'huile de palme.

Veuillez ajouter votre nom à la fin de l'e-mail ci-dessous!

Votre nom
Votre adresse email
Sujet
Message

Cher Paul Bulcke,

L'huile de palme que vous achetez pour faire Kit Kat est souvent le résultat de la destruction des forêts et des tourbières, ce qui accélère le changement climatique et détruit l'habitat des orangs-outans en voie de disparition.

Vous, et vos fournisseurs négociants de palmiers à huile, sont impliqués dans la destruction des forêts tropicales précieuses de l'Indonésie à la suite de vos achats d'huile de palme du destructeur notoire de forêts Sinar Mas.

Sinar Mas continue à détruire les forêts tropicales pour planter des palmiers, malgré l'impact négatif sur la population et la faune qui en dépendent pour leur survie, et malgré le fait que ceci accélère le changement climatique.

En tant que plus importante entreprise alimentaire dans le monde, Nestlé pourrait utiliser son influence pour insister sur les changements positifs dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui aurait un avantage réel pour les forêts tropicales de l'Indonésie. Vous utilisez plus de 320 000 tonnes d'huile de palme par an, ce qui va dans une gamme de produits bien connus, y compris Kit Kat. Au cours des trois dernières années, votre utilisation de l'huile de palme ont presque doublé, selon vos propres chiffres.

Le géant multinational de l'alimentation et des cosmétiques Unilever a déjà annulé son contrat avec Sinar Mas en raison de ses mauvaises pratiques, tandis que Nestlé n'a pas réussi à prendre la même action. S'il vous plaît, arrêtez de rejeter sur d'autres toute responsabilité dans cette question et, au lieu de cela, immédiatement:

- Arrêtez de négocier avec les entreprises au sein du groupe Sinar Mas
- Arrêtez d'acheter l'huile de palme Sinar Mas les produits de pâte au travers d'intermédiaires
- Engagez-vous avec le gouvernement indonésien et l'industrie à offrir en matière de protection des tourbières et à établir un moratoire sur le défrichement des forêts

S'il vous plaît, laissez une chance aux forêts tropicales et aux orangs-outans!

http://www.greenpeace.org/kitkat

Je vous remercie de votre attention.

Sinon elle est en français sur le site belge:
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/kitkat/?utm_source=Newsletter%2BFR&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Kitkat

Un truc qui pourrait être bien, ce serait également de lister les filliale de Nestlé (car je suppose qu'il doit il y en avoir pas mal!!) qui doivent utiliser les même produits dérivés....(huile de palme indonésienne?)

Noyons aussi leur site internet sur leur page contact:

http://www.croquonslavie.fr/NED/FormConseilEquilibre.aspx?Motif=100040

en copiant et collant la demande de la pétition par exemple...

Je vous invite à voir le prochain film de Coline Serreau : "Solutions locales pour un désordre global". Il questionne entre autre sur l'implication des multinationnales sur notre agriculture et donc notre alimentation. J'ai eu la chance de le visionner en avant-première lundi dernier à Nantes. Un documentaire juste et sincère sans artifice.  http://www.solutionslocales-lefilm.com

J'ai la solution : je propose qu'on laisse la forêt pousser partout dans le monde et qu'on arrête tous de manger. Le carême est le bon moment pour faire ce genre de proposition. Plus sérieusement, est-ce que cela n'est pas un peu simpliste? Est-ce que vous nous donnez ici un véritable aperçu du problème, qui est réel? C'est si facile d'être simpliste. Malheureusement, le monde n'est pas simple.

à Bay :

Bien d'accord avec vous !
Toute parole, et toute action est par nature très simplificatrice.

Alors compliquons la chose : renseignons nous sur les raisons de vouloir sauvegarder les forêts primaires, la catastrophe en cours sur la disparition de la biodiversité dont nous ne sommes nous pauvres humaines fragiles, en terme biologique, qu'une infime composante.
Lisons par exemple ce que pense et écrit Pierre Hallé, spécialiste français et internationale des forêts primaires, et père du "radeau des cîmes".
Pierre Hallé et plus long et compliqué à lire qu'un slogan ou qu'un communiqué de Greenpeace. Et devinez quoi ? Son discours est beaucoup plus alarmiste encore que Greenpeace !

Une fois toute cette lecture compliqué et convaincante fait, nous avons plusieurs choix à faire encore plus compliqués :

Choix n° 1 : Montons chacun une association dans notre coin pour réclamer moins de déforestation auprès des acteurs de la déforestation local, là-bas, loin en Indonésie. Remaque : ça va être compliqué pour faire bouger les choses.

Choix n° 2 :
Grattons là ou ça fait mal, boycottons les multinationales et leur marques leader, dont les besoins en matières nécessitent de déboiser de la forêts ancienne pour replanter une armée de palmiers à huile biens allignés. Pour ce faire nous pourrions facilement soutenir une ONG capable de le faire auprès d'un acteur cible qui a pignons sur rue et qui communique en permanence sur ses produits leader. si l'acteur renonce car ses ventes baissent, d'autre suivront comme cela a déjà été le cas dans le passé. Ca ferai sans doute un peu avancer les choses pour moins de pillage des ressources, et moins de destruction irréparables de biodiversité.

Choix n° 3 :
Demandons à Nestlé de renommer leur barre Kit-Kat, car son nom est vraiment trop simpliste. Oui, trouvons lui un nom bien compliqué du genre : "
barre seccabble à l'amballage plastique rouge, lactée, chocolatée, très bonne quand au goût pour ceux qui veulent grignoter une petit sucrerie entre les repas, mais dont l'huile de palme qui rentre dans sa composition ne participe en rien, bien au contraire, à la réduction de la déforestation en Indonésie et la sauvegarde de la biodiversité planétaire, indispensable à notre propre survie sur terre".
Remarque : Même si ce nom est vraiment joli, cela risque de freiner du coté de Nestlé, ne serait que parce qu'il n'y a pas assez de place sur l'emballage.

Oh la la quel choix faire...?
C'est trop compliqué pour mon petit cerveau de prendre une décision parmi ces 3 choix. Ca me fait peur, il y a peut-être d'autre options encore que celles-ci ?
Je crois que vais pencher pour votre opinion cher Bay, les problèmes sont trop compliqué pour prendre partie, prendre des décisions et agir.
Personnellement, je vais rester coucher dans mon lit et ne rien faire en attendant la mort. Mince alors, c'est bien cornélien : ne rien faire du tout c'est déjà une grande décision tout autant simplificatrice que les autres...

Bonjour,

Cela fait un moment que je boycotte les produits de cette marque, je soutien cette démarche de Greenpeace, et a signé la mobilisation en ligne.

C'est à tous les citoyens d'agir pour le bien de notre planète !

François

victoire, et une bataile de gagnée (mais il en reste bien d autres ...). Une depeche de l AFP du 18mars10 nous apprend que:
" JAKARTA - Après Unilever, Nestlé est le deuxième géant de l'alimentation à sanctionner un grand producteur indonésien d'huile de palme, sous la pression de Greenpeace qui l'accuse de complicité dans la destruction des forêts tropicales.

Nestlé n'a pas attendu pour réagir à Greenpeace. Quelques heures après le lancement mercredi d'une vidéo choc liant sa barre chocolatée Kit Kat à la disparition des orangs-outans, le groupe suisse annonçait la suspension de ses contrats avec Smart, filiale de la holding Sinar Mas, basée à Singapour, et premier producteur indonésien d'huile de palme.

"En réagissant de la sorte, Nestlé a admis qu'il utilisait, pour Kit Kat notamment, de l'huile de palme produite par des plantations ayant détruit des forêts", a déclaré jeudi Bustar Maitar, responsable du dossier "forêt" pour Greenpeace à Jakarta.

Allez, on garde notre determination, et on continue ... pour les forets des orangoutans.

euh - bataille avec deux L. Désolé, mon clavier a fourché

J'ai signé cette pétition et ai envoyé un mail à mail à Nestlé (lien de cyril).

"Ensemble, mieux manger et mieux vivre"

C'est le slogan de Nestlé.

C'est drole en fait quand on voit ce problème d'huile de palme....

"Mieux gagner du pognon et mieux s'en foutre du reste", voilà le vrai message de Nestlé?

Je pensse k'il faut commencé par boycotter les produits nestlé!!!
O moins ceux contenant de l'huile de palme!!

Pardon for using anglais,
but these large corporations should be held responsible for how they source and produce their products.
I took part in the GP action against Unilever HQ in London in 2008.
It does make them pay attention when action is taken.
Well done to those who took part.

pour ma part j'adhère totalement à ce boycotte! chez nous n'entre que du bon vrai chocolat bio et surtout EQUITABLE... une pierre 3 coups :)
cependant CARREFOUR devraient également être boycotter : j'ai vu un documentaire édifiant la semaine dernière dans "envoyé spécial" où il etait clairement dit que pour pouvoir s'implanter là bas en indonésie, carrefour n'était pas regardant sur la provenance du bois: cahiers, papeterie etc. de marque carrefour se fait avec des bois précieux et dont la coupe n'est pas autorisée... aucune vérification du bois entrant dans les scieries... je ne fais que retranscrire ce que j'ai vu et cru comprendre...

BRAVO! j'ai apprécié votre pub contre Nestlé. Elle est nette, précise et sans ambiguité. Merci.

on ne pense pas à cela lorsqu'on mange un kitkat, il est temps pour nous tous d'apprendre à etre vigilent et toujours plus curieux sur l'alimentation.
Heureusement le bouche à oreille va vite et le mur d'expression du lycée ou je travaille ne laisse pas indifferent quant aux methodes des grandes sociétés.
Neslté la balle est dans ton camp.

Attention continuez à signer la pétition jusqu'a ce que Nestlé abandonne l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits car autrement ils en achèteront tout simplement à des intermédiaires pour ne pas être mis en cause directement !
La seul façon d'arrêter ça c'est de d'exiger l'abandon pur et simple de l'utilisation de l'huile de palme dans leurs produits !

J'ai aussi envoyé un message à Nestlé: ils ont en plus le culot de se présenter comme une entreprise qui s'engage pour la protection de l'environnement!!!!
J'avais déjà envoyé un mail quand j'ai appris (merci Greenpeace) qu'ils avaient utilisés des OGM dans les aliments pour bébé en Chine. Bizarrement, je n'ais pas eu de réponse...

Pour moi la solution est simple, je boycotte de plus en plus les grandes surfaces, et fait le principal de mes courses au marché (mangeons local et de saison) ou dans les boutiques bio. y'en a marre qu'on nous incite à manger n'importe quoi!!

Bonjour à tous,

N'existe t il pas un site reprenant toutes les marques ou societes qui n'exercent qu' une politique de profit max? Y a t il un moyen fiable de savoir tous les articles proposés par nestlé et compaires

Salut à tous.

Comme quoi ça sert de gueuler :

http://www.lesechos.fr/info/agro/020425138038-greenpeace-nestle-et-les-orang-outans.htm

Nestlé a vite compris le message, et c'est tant mieux...
Maintenant, il faut que les autres (je pense en particulier aux marques distributeurs, genre marque repère leclerc ou autres) entendent le message aussi.

Mais pour ceux qui douteraient encore de la pertinence des actions de GP, voilà un résultat rapide et concret... Ca fait plaisir...

Bonjour,

Comment identifier désormais les produits contenant de l'huile de palme ?
En effet, dans la composition des KitKat, rien n'est mentionné clairement. Seule la mention "matière grasse végétale" est indiquée. Je suppose que c'est là-dedans que ce cache le poison ? Quelqu'un confirme ?
Pourquoi le fabricant n'est-il pas obligé de mentionner clairement la nature de la matière grasse utilisée ?

Pour information, un nouveau produit Leclerc (marque Repère) mentionne clairement l'utilisation de l'huile de palme au dos de l'emballage. Il s'agit de la tablette "Chocolat noir fourré à la mousse au chocolat noir - 160 g".
Avant de m'en apercevoir, je me suis fait avoir et en ai acheté. La mention est claire et plus "honnête" que chez Nestlé (si on peut encore parler d'honnêteté).

Votre avis sur cette transparence indiquée sur les produits ??
Merci.

Salut Oran.

Ca dépend effectivement des marques : certaines, telles les marques leclerc, mettent clairement qu'il s'agit d'huile de palme, d'autres indiquent juste "matières grasses végétales".

Quand on voit cette mention, il s'agit soit d'huile de colza, soit, et c'est le plus généralisé, d'huile de palme.

Il faut espérer maintenant que l'exemple fait avec Nestlé fasse des émules...

Moi je suis très furieuse!!!!!! Je boycotte dès maintenant cette méga compagnie!!!!! L'environnement ou ma p'tite barre de chocolat?? Je crois que la question ne se pose même pas!! À nous d'agir!!! Boycotte amorcé!! J'ai déjà convicu quelque personne autour de moi et je les aie guidé vers des choix plus éclairés!

j'ai pu visionné votre vidéo, elle est + que percutante!!!
ce qui m'afflige le plus, ici pour l'huile de palme, mais dans bien d'autres cas, c'est que même dans les magasins bio, il faut rester très vigilants: tout ce qui est bio n'est pas forcément écologique , ni même éthique.....en fait il faut boycotter large, lire toutes les étiquettes, être en vigilance maximum, c'est pas simple c'est sûr mais je continue à croire que ça vaut le coup.....et j'aimerais assez l'idée qu'on ai toujours sur soi des petits stickers à coller bien en évidence sur les rayons des produits pas réglos, quelle que soit l'enseigne du magasin, grande distribution ou magasins bios.....personnellement, les tomates en hiver, même bios, je trouve que ça pue!!!!

O_o" bien serieux quand on mange un kitkat on c'est jamais si quille y a deriere!!!

j'ai envoyé un message à Nestlé, voici leur réponse :

Bonjour,

Nous faisons suite à votre e-mail concernant la présence d'huile de palme dans certains de nos produits Nestlé.
Nous attachons la plus grande importance à votre message et comme vous, nous partageons vos préoccupations concernant la déforestation de l?Asie du Sud Est.

Le choix des matières grasses dans un produit alimentaire dépend en premier lieu de la nature du produit, dans un produit de texture solide il n?est pas possible d?utiliser une huile liquide.
La nature des acides gras de l?huile de palme permet d?obtenir une texture solide, c?est la raison pour laquelle nous l?utilisons.

Nestlé s?est engagé dans une démarche d?utilisation d?huile de palme certifiée durable.
Dans le cadre de notre engagement, nous prenons toutes les mesures possibles pour faire pression sur nos fournisseurs afin d?assurer que nous n?achetions pas d?huile de palme qui contribue à la déforestation des forêts tropicales en Asie du Sud Est.

Nous poursuivons cette démarche vis-à-vis de nos acheteurs afin qu?ils éliminent toute source d?huile de palme susceptible de contribuer à la déforestation et qui nous offrent toutes les garanties de traçabilité le plus rapidement possible.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 0 811 812 813 du lundi au samedi de 9h à 19h.

A très bientôt,

Claire
Votre conseillère

Pour vous faire découvrir tous les avantages de Croquons la vie: des bons de réduction, des recettes, des conseils, trucs et astuces , des jeux et des cadeaux ... ,je vous invite à vous inscrire sur notre site en cliquant sur

Pourquoi ne pas nous dire ce que vous avez pensé de cet échange avec nous en cliquant vite ici : Donner mon avis

Nestlé france - 7, bd Pierre Carle - BP 900 Noisiel - 77446 Marne la Vallée

J'ai envoyé un message à Nestlé, voici leur réponse :

Bonjour,

Nous faisons suite à votre e-mail concernant la présence d'huile de palme dans certains de nos produits Nestlé.
Nous attachons la plus grande importance à votre message et comme vous, nous partageons vos préoccupations concernant la déforestation de l?Asie du Sud Est.

Le choix des matières grasses dans un produit alimentaire dépend en premier lieu de la nature du produit, dans un produit de texture solide il n?est pas possible d?utiliser une huile liquide.
La nature des acides gras de l?huile de palme permet d?obtenir une texture solide, c?est la raison pour laquelle nous l?utilisons.

Nestlé s?est engagé dans une démarche d?utilisation d?huile de palme certifiée durable.
Dans le cadre de notre engagement, nous prenons toutes les mesures possibles pour faire pression sur nos fournisseurs afin d?assurer que nous n?achetions pas d?huile de palme qui contribue à la déforestation des forêts tropicales en Asie du Sud Est.

Nous poursuivons cette démarche vis-à-vis de nos acheteurs afin qu?ils éliminent toute source d?huile de palme susceptible de contribuer à la déforestation et qui nous offrent toutes les garanties de traçabilité le plus rapidement possible.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 0 811 812 813 du lundi au samedi de 9h à 19h.

A très bientôt,

Claire
Votre conseillère

Pour vous faire découvrir tous les avantages de Croquons la vie: des bons de réduction, des recettes, des conseils, trucs et astuces , des jeux et des cadeaux ... ,je vous invite à vous inscrire sur notre site en cliquant sur

Pourquoi ne pas nous dire ce que vous avez pensé de cet échange avec nous en cliquant vite ici : Donner mon avis

Nestlé france - 7, bd Pierre Carle - BP 900 Noisiel - 77446 Marne la Vallée

Le jour où nous arrêterons de poster des messages de mécontentement sur Internet et que nous passerons à l'action réelle (pas des manifs ou des marches silencieuses, mais plutôt brûlé des bâtiments ou couler des baleiniers, se débarrasser des financiers sans humanisme ), nous aurons enfin compris comment changer les choses.
Il est temps de mettre en marche une nouvelle révolution et faire de vrais actions punitives.
Il suffit de quelques leaders, le peuple des moutons scotchés à TF1, à la télé réalités et sur le meilleur site de voyeurisme qu'est Facebook suivront peut-être...

Bonjour à tous, déjà.
C’est vrai que les dirigeants et les industriels de tout poil font leur beurre sur le dos du consommateur qui, en effet, n’a pas toujours le temps de penser, puisque dettes, chômage, éducation (difficile) des enfants, etc. Bon, on n’est pas là pour donner des excuses aux gens, mais il faut tout de même prendre toutes les données en compte, non?
C’est vrai aussi que de nombreux groupes activistes se démènent un peu partout sur la planète, ce qui est déjà ça, mais qui ont un impact, on le regrette, trop faible, comparés aux pouvoirs de multinationales comme, pour ne citer qu’elle, Monsanto.
A ce sujet, pour tout ceux qui ne les ont pas encore vus, je conseille on ne peut plus vivement les documentaires « Le monde selon Monsanto » et The Corporation » (en ligne sur YouTube ou Dailymotion).
On voit que des fermiers indiens et mexicains commencent à se soulever sérieusement contre les OGM, parce qu’ils sont quand même obligés d’utiliser des pesticides et que ça les ruine totalement, pour les indiens, et parce que le maïs mexicain est contaminé par les OGM (naissance de maïs « monstrueux », à trois « têtes », par exemple), alors que le Mexique a toujours préservé son maïs de toute hybridation OGM. On voit aussi qu’un peuple a fini par se révolter lorsqu’on a tenté de privatiser l’eau de pluie, en interdisant au peuple de la recueillir. A force de manifester sans relâche, ils ont fini par avoir gain de cause.
Je pense que tous les groupes activistes du monde doivent se donner le mot, qu’on se mettent tous sur le même diapason, pour organiser de géantes manifestations d’ampleur mondiale. Je suis en train d’essayer de voir avec le Venus Project et Zeitgeist, ce serait bien si tous les adhérents Greenpeace se donnait également le mot. Que l’idée commence à fermenter dans nos esprits; et que nous parlions tous à toutes nos connaissances susceptibles d’être interpelées par ce concept. Imaginez, sur toute la planète, des manifestations revendiquant la même chose, au même moment, jour et nuit. Il faut prôner le boycott total de tout ce qui n’est pas respectueux de la planète, des voitures, aussi, que plus personne n’accepte de prendre la voiture pour aller travailler, à petite échelle ça ne marchera pas, mais si des gens partout sur la planète font ça en même temps, on va parler de nous, soyez-en sûrs.
Sachez aussi que les éoliennes sont très polluantes, ainsi que la matière dans laquelle sont fabriqués les panneaux solaires. Nicolas Tesla a découvert le siècle dernier l’énergie libre, renseignez-vous. Ça ne pollue pas, ça émet les mêmes ondes vibratoires que celles de la nature, ça s’auto-génère, et on pourrait l’utiliser pour tout, sans avoir à payer, et sans pomper les réserves naturelles jusqu’à la moelle. Quand les banques qui finançaient son projet s’en sont rendues compte, elles ont coupé ses subventions, et le projet a fini par être récupéré par la CIA pour le très louche projet « HAARP », qui est censé contrôler la météo, et qui, lorsqu’on se renseigne, semble être en mesure d’avoir une influence sur le comportement des gens. Il faut se renseigner, je sais qu’en quelques lignes, comme ça, ça peut sembler extrémiste et paranoïaque, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Voilà, excusez-moi pour le gros pavé, mais je suis convaincue que le message DOIT passer, pour qu’on puisse sérieusement avancer. Moi je n’en peux plus de dire « ah le monde est pourri, ah les gens sont vénaux, mais pourquoi je fais des enfants (oui j’ai une fille), on ne contrôle rien ». Oui, j’essaie de manger bio, mais les vents restent pollués, les OGM sont transmissibles d’une plante à l’autre, et les pluies restent horriblement acides, et on à beau se donner bonne conscience en donnant vingt euros par mois et en signant toutes les pétitions qu’on peut, ça ne change pas le monde. Il faut montrer la puissance, la force de notre volonté en tant que citoyens de la planète. SI l’heure est si grave que ça, il faut montrer qu’on en a réellement conscience, il faut se bouger. Il faut qu’on se rassemble en comités de résistance et qu’on soit en communication les uns avec les autres en permanence, au lieu d’être des individus isolés victimes de ce système inhumain.

Je ne sais pas combien il y a de militants chez greenpeace mais à coup de 20 euros par mois je pense qu'ils ont les moyens de devenir bien plus que de simples manifestants, quand on voit ce que donne Copenhague, on ne peut que penser que l'heure n'est plus à la discussion...

Ce qui compte pour ces gouvernants capitaliste, c'est de maintenir le système temps qu'ils sont en place, ils ne font donc pas de la politique et n'oeuvrent pas pour le bien du peuple, mais pour leurs intérêts personnel (regarder Peter Garrett à l'environnement en Australie et la déforestation).

Les gens on en assez des gouvernements, regarder le nombre d'abstentions + ceux qui vote blanc on arrive à plus de la moitié de la population qui est dégoutée.

Ils ne se gênent pas pour vous envoyer des policiers armés, il faut donc répondre à hauteur des coups portés c'est ça le 21ème siècle et ceux à venir avec la privatisation de l'eau (d'ailleurs Nestlé sera l'une des plus grandes sociétés du monde, puisqu'ils possède de nombreuses nappe phréatiques en France et dans le monde ).

Il y a quelque chose qui me dérange. Hier en allant faire mes courses dans le magasin "La vie claire" j'ai essayé de trouver des biscuits pour le petit déjeuner et 90% étaient à base d'huile de palme !! A la caisse un beau document m'a été remis HUILE DE PALME INFO OU INTOX.... Et là, il est expliqué que la Vie Claire s'approvisionne via un fournisseur en Colombie de façon plus raisonnée !! Çà veut dire quoi "raisonné" ?? Une filiere respectueuse du cahier des charges biologique et de l'écologie y a été développée... Comment savoir de quoi il retourne exactement ?? Est ce que la Vie Claire est claire ????

Salut,

Moi tout ce que j'ai a dire c'est que les kit kat c'est super bon et que j'en ai carrement rien a foutre des orang-outang et de toute facon c'est trop mochekikoolol MDR XD

sandra si t'en a rien à foutre des orang-outang sache que ton egoisme te reviendra dans la tronche (sans doute creuse)mange tes saloperie et laisse les autres se battre pour une terre plus juste et fait gaffe qu'on se débarasse pas des affreus comme toi.essaye de réfléchir si c'est possible. les crevures comme toi me dégoute.

[...] Page d’information sur le site de Greenpeace France [...]

Bonjour,

Je viens d'avoir connaissance de RSPO (http://www.rspo.org/) une branche du commerce de l'huile de palme qui se veut respectueuse de la biodiversité, qu'en pensez-vous?

merci d'avance pour vos réponses

SAlut terrien amer deja ce que j'ai a te dire c'est que ton pseudo il pu la merde LOL, et en plus les orangs outans sa sert a rien et comme je l'ai déja dit ils sont moches. Vous nous faites chier avec vos connerie bande d'ecolos à la con. Moi j'achete que des produit a l'huile de palme parce que j'aime bien sa et si sa vous dérange bah j'en ai rien a foutre :)))) .

Voila a plus bande de débile vous avez rien compris à la vie kikoolol xDDDD mdr ptdrrrrrr

VIREZ CETTE SANDRA QUI N EST PAS ENCORE FINIE VISIBLEMENT

qu'est ce qu'on attend pour faire la même chose avec FERRERO qui est un des plus gros utilisateurs de palme dans ses confiseries ?

salut rèvolutionnaire je pense que tu as raison,le problème est que si nous faisons ça on devient un peu comme eux,mais bon je vois beaucoup d'autre solution.quand à la plus belle tu es sans doute une bimbo jolie, à voir mais si tu creuse c'est vide ou c'est sale et certainement sans considération pour en dehors de soi meme. en un mot superficiel.

Je Boycotte nestlé dés maintenant.

nestlé est peu être l'un des plus gros acheteurs d'huile de palme , ce n'est pas le seul .
le temps est venu d'agir mais je ne sais pas si je doit continuer à ignorer l'existence de cet ingrédient ou continuer à lire les étiquettes pour l'éviter .
en tout cas , j'ai enfin trouvé le moyens d'arrêter de grignoter mais on ne peut pas passer à coté car c'est à s'en laisser crever de faim .
alors je suis de tous coeur avec vous et je continuerait dans mon combat .

triste benefice que celui la!! pauvre planete pauvre sandra qui plus haut se complet dans son egoisme de degenere ... brefff! NESTLE sur l échafaud!! je vous suis de tous coeur!! A BAS le capitalisme!!!!! milano du 29!! pour vous servir!!!!!!

J'adore le chocolat mais l'amour que je porte pour moi et pour les animaux est bcp +. Je fais la grève à tous les produits de cette marque dès maintenant!!!
Mais... avez-vous verifié les autre producteurs de chocolat et d'ou viennent leur huile de palme?

Bon, Sandra la plus belle est un fake, on l'a compris...
Mais maintenant, faut qu'il ou elle arrête, c'est pas hypra-drôle...

Si Nestlé utilise cette huile de palme, c'est que c'est utile dans leur recette => c'est leur choix. Et je ne peux rien y faire selon moi.
Je choisis simplement d'acheter des produits bio.
Je choisis de ne plus recevoir de pub, d'info (même utile) par courrier postal.
Je choisis des produits locaux => donc j'évite les bannanes, les oranges, le mouton de Nouvelle Zélande, les baies de Goji...
Car une économie forte est locale à mon sens donc française (ou régionale, ou communale: ça dépend de ce que l'on cherche aussi)

Et si on veut faire du papier, le chanvre est excellent pour cela => il met 4 jours pour sortir de terre !!! C'est hyper-court, super écologique mais super-emmerdant pour les élus... :o)

Lien posté sur Facebook, Nestlé boycotté, mobilisé...

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, plus on avance dans le monde (et dans le temps) et plus on se rend compte qu'on ne peut plus rien manger du tout !
Je comprends d'un coté que les gens en ait marre (attention je ne dis pas que Sandra à raison, loin de là) sauf qu'on ne sait plus ce que l'on doit manger ou non et ça devient compliqué !

Je suis à 300% pour le bio voire + cependant, ces produits sont chers et tout le monde ne peut pas s'en procurer!
En définitif ma question est: Que pouvons nous faire pour bien manger et sans détruire la nature?

J'espère reellement qu'il y a une reponse à ma question parce que sinon l'humain est très très mal barré :/

@ Milano:

Fière de voir que les bretons se mobilisent ;)
En faisant partie moi même =)

Bonjour tout le monde.Je voudrais intervenir sur le commentaire qui suit: "SAlut terrien amer deja ce que j’ai a te dire c’est que ton pseudo il pu la merde LOL, et en plus les orangs outans sa sert a rien et comme je l’ai déja dit ils sont moches. Vous nous faites chier avec vos connerie bande d’ecolos à la con. Moi j’achete que des produit a l’huile de palme parce que j’aime bien sa et si sa vous dérange bah j’en ai rien a foutre :) ))) .

Voila a plus bande de débile vous avez rien compris à la vie kikoolol xDDDD mdr ptdrrrrrr"

Vas-y,marre toi,rira bien qui rira le dernier...Pour qui te prends tu?(note que je te tu-toie,contrairement a mon habitude,car tu ne mérites même une once de mon respect).Depuis quand te permets-tu de critiquer le pseudo des autres,cela montre bien ta bassesse d'esprit...ou alors tu ne comprends pas le sens des mots qu'il a utilisés...

On a rien comprit à la vie,alors éclaire-nous de la grande expérience que tu possède...Et toi,n'est tu pas inutile?De quel droit te permets tu de dire ça?Es-tu primatologue?Non,alors cesse de parler de choses que tu ne connait pas!Tu parles d'un être vivant,je te le rappelle,mais ça,ça ne doit pas effleurer ta petite personne égocentrique et arrogante à souhaits.Tu dois être plus préoccupée par les événements qui arrivent dans ta vie que par les problèmes mondiales(oui,tu n'est pas toute seule sur Terre...surprenant,non?).De plus,tu les trouves inutiles car ils sont laids?Es-ce là ta seule raison?Si c'est le cas,tu est vraiment pathétique.

Tu dis aimer l'huile de palme?Je suis surprit,elle n'a aucun goût particulié et peut provoquer des "bouchons" dans tes artères(tu sais,les gros tuyaux qui partent de ton coeur).Les seuls qui en profitent,c'est les industriels qui s'en mettent plein les poches(je parle des biftons qu'ils gagnent en vendant cette m****,pas de l'huile...).

Si tu veut continuer à vivre ainsi,ne te gênes pas,tu me dira quel goût a le mur que tu vas te prendre.
Si tous le monde pensait comme cela,c'est-à-dire comme un Occidental qui veut s'en mettre plein les poches et qui ne pense qu'à lui,notre planète ressemblerait plus à Vénus(2ème planète en partant du Soleil) qu'a la planète bleue(surnom de la Terre car recouverte à 70% d'eau).(je lui explique en même temps,c'est pas sympa de la laisser dans l'ignorance...).Je suis moi-même très jeune,mais contrairement à toi,je ne pense pas que mon nombril est le centre du monde...La prochaine fois,évite de poster des commentaires dénoués de sens et remplis d'insultes,tu gagnera du temps pour aller profiter de ta vie (au dépends des autres).J'en ai moi-même perdu en me penchant sur ton cas désespéré.

Sache aussi que la bande de "débiles" et de "cons"(essaye au moins d'écrire un peu près français) te demande ton aide,puisque tu est si intelligente et que t'as tout comprit,peut-être peut-tu nous dire ce qu'ils faut faire pour lutter contre le réchauffement climatiques,la déforestation,la pollution(dans l'air ou dans la mer)la disparition d'espèces animales et végétales,etc...?J'en doute,alors soit tu participe de manière intelligente,soit tu te tait!En plus en agissant comme ça,t'économise de l'argent,super pour le dépensé dans les magasins,non?

Aller,la brebi,je te laisse j'ai perdu assez de temps comme ça.

Pour mon avis sur la question,j'ai du être assez clair dans mon commentaire.
BOYCOTTONS NESTLE (et tout les autres...)!!!(d'accord avec "le révolutionnaire")
A la prochaine!

p.s:pour répondre à Marine,faire un potager(bio) chez soi est un solution(mais cela prends beaucoup de temps et de place).J'y est pensé,mais vu que je suis encore étudiant,j'ai pas trop le temps.
A plus.
p.p.s:désolé pour la longueur de mon commentaire précédent

p.p.p.s:(dsl)d'accord avec Terrien Amer sur la superficialité de notre chère "Sandra la poubelle"...

A Solar Fury:

Sacré commentaire envers Sandra, méritais t-elle ton temps? ^^
Malheureusment je pense que son esprit est mort :/ Sinon elle aurait déjà compris ce que les personnes lui on écrit avant son 2ème commentaire !

Bref pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'un potager est une idée,cependant je suis lycéenne je ne peux pas faire grand chose encore, à part forcer mes parents ^^
Hum, si chaque personne posede son lopin de terre pour créer ses légumes, nous serons alors indépendant et puis nous nous suffirons à nous même =)
Alors qu'attendons nous? ^^

Merci de tes réponses =)

salut
A Marine

De rien,mes conseils sont gratuits.(je suis dans le même cas de figure que vous(lycéen))
(oui,elle le mérite bien)

je pense qu'il faudrais vraiment tous se mettre daccord pour manifester mondialement.je ne dis pas que ce serait simple à organiser mais ça vaut le cout dessayer.imaginer l'impact,ça pourrait enfin réveiller les consciences.tout les pays bloqués imaginés la tete des puissant de ce monde.je redis que tous ensemble nous fort et la vie vaut bien ça

excusez moi.ENSEMBLE NOUS SOMME FORT.

Terrien Amer, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Il faut se donner un dâte et utiliser le bouche à oreille au masimum =)
ça motive dis donc =D

je suis d'accord avec vous je pense qu'ils n'ont aucun droit de faire ca il faut pensé a ce qu'il restera pour nos enfants dans quelques années la terre nous as donné ce qu'elle as de meilleur c'est a nous maintenant de faire parreil je suis de tout coeur avec greenpeace car tout ce qu'il se passe depuis trop longtemps déja me fend le coeur merci a ceux qu'y soutiennent greenpeace tout comme moi car la terre se meure il faut faire quelque chose et ne pas les laissé faire tout ceci est honteux

A voir absolument : un docu de 50 min sur la dernière heure d'un orang outan qui s'appelle GREEN. Âmes sensibles s'abstenir...
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIbiA.html
"C'est une femelle orang-outan, victime de la déforestation et de la surexploitation des ressources naturelles. Ce film retrace avec émotion les derniers jours de Green. C'est une promenade en images à la découverte des trésors de la biodiversité de la jungle et de l'impact dévastateur des déforestations massives pour l'exploitation de l'huile de palme."

Le boycot de Nestlé, quelle bonne idée, mais est ce que vous vous êtes posés les bonnes questions ?? Je n'en ai pas l'impression. Ce ne sont pas les employés de Nestlé qui arrache les arbres et pourtant avec vos "bonnes idées" ce sont ces employés qui vont subir vous bêtises. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille changer les choses mais c'est plutôt au niveau de l'état qu'il faut changer et interdire la commercialisation des produits contenant certains dérivés alimentaire, comme ça les grands groupe trouveront des solutions pour commercialiser les mêmes produits mais sans faire de mal à la nature.
En espérant que vous m'ayez compris.

bonjour à tous.ils nous faut réellement agir rapidement.svp leaders de green peace contacter toutes les organisation de défence de l'environnement,des animaux,des droit de l'homme etc etc.bloquons l'économie mondiale.nous sommes nombreux dans le monde à vouloir montrer que nous voulons que ça change.une manif par ci par là ne suffit pas.on ne peus plus attendre l'urgence de la situation exige une action de cette envergure.et entre nous je n' en peus plus de vivre sur la mort des plus pauvres

Bonjour, je présente une petite revue de presse sur énergie-renouvelable.tv et j'ai relayé votre information sur Nestle.
Dans la mesure du possible, nous essayons de relayer les informations les plus pertinentes et de garder une ligne éditoriale claire. Nous sommes auto-financés et complètement indépendants.

Bravo à vous.

Cordialement
Christof

Les aggrocarburants font plus de dégats que Nestlé!

Attaquons Total!

Salut à tous,

Enorme ce spot.
Je tiens à féliciter Greenpeace, vraiment.
Je ne reviendrai pas sur l'utilisation de l'huile de palme et ses conséquences funestes, tout à été dit (même sur M6 dans cette émission "Capital Terre" qui se termine en pub pour les poissons carrés de chez Findus - toujours aussi beurk et industriels - sans compter que derrière se cache la pêche intensive etc... - mais au moins sans huile de palme !).

à ce que peut nous faire avaler (au propre comme au figuré) un label...

Le pouvoir de la certification...

Mais....horreur !! qu'est ce qu'on voit dans le coin en haut à droite de l'emballage de cette barre chocolatée ? Ne serait-ce pas le logo FLO fétiche de Max Havelaar... ? Max Havelaar qui vient tout juste de voir son partenariat aboutir avec Nestlé pour la sortie, en janvier 2010, de leur barre Kit Kat "commerce équitable"... non là quand même vous n’êtes pas très sympa chez Greenpeace de leur casser leur coup comme ça aux « gentils militants » de la labellisation "fairtrade". Bon d'accord ils auraient pu se pencher un peu plus sur les composantes du produit avant de donner leur bénédiction au Kit Kat (ah bah oui un p'tit label soulage la conscience des consommateurs que nous sommes) qui certes contient du sucre et du cacao issus du commerce équitable (il y aurait encore beaucoup de choses à dire à ce propos : maintien des échanges Nord-Sud dans un schéma matières 1ères au Sud // transformation au nord ; non prise en compte des filières, des transports etc…) MAIS qui contient de l’huile de palme…

Eh oui ! C’est vraiment bien joué, je trouve, de la part de Greenpeace de dénoncer ces pratiques au bon moment et d’attirer, en filigrane, l’attention du consommateur sur la labellisation « commerce équitable ». Je me pose simplement la question : pourquoi pas une critique plus franche et directe de la labellisation « fairtrade », et de Max Havelaar en particulier… ?
Pour ma part je crois qu’il faut surtout consommer MOINS et MIEUX : ni barre chocolat « équitable » ni poisson pané garanti sans huile de palme mais du simple, du bio et du local.

Pour Marine et les autres lycéens, ou même collégiens étudiants… déjà une petite discussion à la maison s’impose sur ce que l’on consomme. Certes le bio peut paraître cher, mais si l’on achète plus de produits frais, moins de viande et de produits transformés on s’y retrouve je vous assure.
Et aussi profiter d’être encore dans le système scolaire pour mobiliser les étudiants, parents et surtout les chefs d’établissements sur la qualité de la restauration collective : une petite projection du documentaire « nos enfants nous accuserons » pourra convaincre tout le monde. Ça se fait déjà dans les cantines de certaines écoles primaires ; gérées par les mairies, où certains élus ont décidé de réquisitionner des terres agricoles pour y installer des maraîchers bio et fournir ainsi les cantines en produits frais et sains.

Quant à savoir quoi et où acheter il existe aujourd’hui des tas de magasins bio, il appartient à chacun de se documenter et de rester vigilant. En particulier, comme on ne peut pas mener une étude environnementale, politique, économique et sociale pour tout ce que l’on achète, je vous conseille les réseaux de distribution qui vendent des produits portant des mentions (données non par les institutions mais par des asso telles que Nature et progrès) issues de Systèmes de garantie participatifs – qui ont l’avantage de prendre en compte un produit dans toutes ses dimensions, de créer un réel partenariat entre producteurs, distributeurs et consommateurs et de dénoncer certaines dérives et pertes d’exigences de la labellisation institutionnelle (fairtrade et AB) à des fins mercantiles.

Voilà, je suis désolée de la longueur de mon message, j’étais plutôt inspirée.
Bonne continuation et courage à tou(te)s !

rarbrbczojtstgodqqkfawsvydbmdk

salu,salut,salut

Mb,t'es sympa,mais qu'es que tu croit qu'on fait(je parle en tant que lycéen).J'arrete pas de le dire à mon entourage,mais quand la famille ne veut rien entendre car sinon elle ne pourra plus consommer tranquillement et ce qu'elle veut,un maire qu'est pote avec Sarko 1er et Fillon et des gens qui disent ne rien pouvoir ou vouloir faire(ils s'en foutent...ils le disent clairement,et se moque de ceux qui veulent changer les choses),c'est pas évident...

Pour les magasins bio,y'en n'a pas là oû j'habite hormis les grandes surfaces.

Quant à la viande,l'ideux carnivore qu'est l'homosapiens sapiens ne veut pas renoncer à ce met(on leur donnerais un steack de baleine ou de dauphin,ça ne les dérangerais pas plus que ça...)

(précision:par "ideux carnivore",je désigne uniquement l'humain,pas des autres animaux carnivores(c'est normal pour eux,on va pas les forcerà manger des végétaux...De plus,ils ne tentent pas de tout détruire,juste de vivre,voir survivre)

En fait,le principale maux de "notre" magnifique planète,c'est les Occidentaux capitalistes assoiffés de billets.Peut-être ce rendront-ils comptent que l'argent ne se mange pas....)

je trouve que cet article est super sympa, continue comme ca. si tu cherches des robes noires ou des
chaussures sexy, jette un coup d'oeil chez soohie ^^

Boycotter nestlé, oui, mais ça risque de ne pas être évident. Il suffit de regarder les rayons des supermarchés, beaucoup de produits sont libellés Nestlé. Et il y a pire : regardez ce film :
http://www.greenthefilm.com/.
En toute fin du film, une liste des entreprises exploitant, échangeant ou utilisant l'huile de palme défile en générique. Exemple : Auchan, Leclerc, Pinaut Printemps Redoute, Pizza Hut, Danone, Tesco , etc ... Il faut aussi ajouter les compagnies financières comme les banques et assurances qui, en prêtant aux industries et entreprises qui se font du profit sur l'huile de palme et la destruction de la forêt indonésienne, valident ce processus. La liste est impressionnante. Donc Boycotter Nestlé est un début, mais insuffisant. Il faudrait quasiment tout boycotter en réalité, ce qui est impossible...
Je pense cependant que le boycott finira par alerter les entrepreneurs, qui n'ont aucun intérêt à ce que leur marque soit mal vue.

@ Solar Fury :

L'homme est un omnivore, donc ne pas manger de viande est contre nature, même si l'on en est capable. Je pense cependant qu'il y a d'énormes progrès à faire quant au respect de l'animal. Le concept des abattoirs, le transport des animaux sur parfois plusieurs centaines de kilomètres dans des conditions inhumaines, l'élevage intensif, sont autant de choses à revoir dans la société de demain. C'est à la racine de la chose qu'il faut s'attaquer, je pense. Ne pas manger de viande, c'est bien, mais insuffisant.
Ensuite, certes, le capitalisme libéral est une invention occidentales, mais aujourd'hui ce modèle s'étend à toute la surface de la terre dans le contexte de la mondialisation. L'homme occidental n'est plus le seul responsable : On a même en China ou au Brésil des modèles capitalistes davantage libéraux qu'en Europe. Si l'on regarde l'histoire, les résultats écologiques du modèle communiste staliniste sous l'URSS ont été plus désastreux que ceux du modèle capitaliste occidental (Europe de l'Ouest et Etats-Unis). Tout ça pour dire que le modèle capitaliste a créé de nombreux problèmes, mais que l'on va devoir résoudre ces problèmes avec ce modèle, car il convainc la majorité des individus, puisqu'il est basé sur l'intérêt individuel : la nature de l'homme, qu'on le veuille ou non, est d'être égoïste.
Là est la difficulté qui se pose à nous à mon avis : Comment installer une société qui respecte l'environnement et qui permet aux hommes de ne pas se sentir "bridés" ? A mon avis, le capitalisme peut nous être d'une grande aide : il faut que l'on développe un capitalisme écologique (développement durable, "green business") et social (développement du micro-crédit, retour à Keynes). Des solutions émergent petit à petit. J'espère quelles vont prendre de l'importance dans la société de demain.

Les marques de Nestlé en France :

Nesquik - Nescafé - Dolce Gusio - Ricoré - Nescoré - Bonjour - Caro 6 Tonimalt - Lion
Kitkat - Nestlé dessert - lanvin - Nuts - Menier - Crunch - Quality Street - Galak
Maggi - Buitoni - Mousline
Herta
Laitière - Glaces Nestlé - Yoco - Smarties - Movenpick - Extréme
Maggi - Buitoni - Sveltesse - Hot Pocket
Guigoz - Nestlé - Nidal
Nesvital - Clinutren - Nestlé Sondalis - Peptamen - Modulis -
Davogel - Davifrais - Nesquick - Food services - Chef - La laitière -
nateo - Chokella - Cookie Crisp - crunch - Clusters - Cheerios - Golden Grahams - Fitness -Chocapic
Nespresso
nestlé Waters -Vittel - Aquarel - Contrex - Perrier - Sans Pellegrino - Panna - Quézac - Hépar - valvert
Purina - One - Gourmet - Félix - Friskies - Fido Beneful - Pro Plan - Vetenary Diets - Dog chow - cat chow

savoir qu'un groupe aussi prestigieux que nestlé se sucre en détruisant la faune et flore est désolant. que feront-ils de tous ses milliards lorsqu'il n'existera plus de forêt. je fais appel aux dirigeants de ce groupe de faire preuve d'humanisme.

Merci. yao khan

Bonjour pourait-je sous qu'elle formule chimique il dismule l'huile de plame car je fait un exposé sur la biodiversité et ne trouve nul sous quelle nom elle est décliné.

Oui, Nestlé doit refuser d'utiliser cette huile de palme provenant d'Indonésie

Ouh la déforestation!!!!!!!!

Ce qu'il faudrait c'est que kit kat se trouve un autre fournisseur ou qu'il change d'ingredients,il faudrait aussi que greenpeace et d'autres association apprennent aux enfant tous se qu'il se passe autour d'eux,car tres peu d'enfant ne sont aucourant de tous cela et ses enfants continuent de manger des barres kitkat.Exemple:dans mon ecole perssonne n'est aucourant de se que font les barres kitkat,bon qoi qu'il ensoi:

vive la terre verte

matheo 10ans

sa y est demain je fais signer une petition contre les barres kitkatet j'enverai les signature a greenpeace!

vive la terret verte
matheo 10ans

[...] En 2010, Greenpeace décide de dénoncer la déforestation entreprise par Nestlé en Indonésie pour produire de [...]

[...] avait fait les frais de l’opération menée par GreenPeace pour dénoncer l’utilisation d’huile de palme qui entraîne la déforestation en [...]

BONJOUR,
Mon fils est en CE1, dans son livre lecture de Nathan il y a 3 pubs pour le groupe NESLTE.....
même si cette "pub" est présente comme un pseudo exercice pour décrypter la publicité, on peut se demander si cela et le seul intérêt.

PS dommage que les livres ne soit pas non plus certifié PEFC.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.