Indonésie : preuves de déforestation illégale contre APP

Après de longues investigations, Greenpeace révèle une nouvelle facette des pratiques douteuses et illégales du géant de la pâte à papier et de la déforestation Asia Pulp and Paper.



Dans le rapport publié aujourd’hui « Asia Pulp and Paper under investigation, part 2 – the Ramin paper trail » (en anglais), Greenpeace démontre comment la firme indonésienne utilise illégalement du RAMIN, arbre menacé et protégé, pour fabriquer de la pâte à papier dans son usine géante de Indah Kiat Perawang. Le Ramin est placée sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN, et surtout classée à l’annexe II de la CITES, qui régule strictement la commercialisation des espèces menacées et de leurs produits dérivés. La coupe et la commercialisation du ramin sont interdites en Indonésie depuis 2001. Greenpeace a remis aux autorités indonésiennes et à la CITES les preuves accumulés permettant d’étayer ses accusations. Enquête de terrain, analyses de laboratoires indépendants, voir la vidéo :

Danone parmi les clients de la déforestation
L’investigation permet aussi de remonter jusqu’à certains clients internationaux, directs ou indirectes, de l’usine incriminée. Par exemple, on trouve de la pâte à papier produite par APP, issu de la destruction des forêts tropicales et susceptible de contenir du ramin, dans les emballages de produits Danone commercialisés en Indonésie. Onze marques au total sont citées, qui s’approvisionnent auprès de l’usine incriminée et dont les produits ou emballages contiennent des fibres directement issues de la déforestation.

Greenpeace demande à ces grandes marques internationales, dont Danone, de rompre immédiatement avec la déforestation en suspendant toute relation commerciale avec APP !

APP est actuellement le 3ème producteur de pâte à papier au monde et aspire à devenir numéro un. Du fait de son rythme de développement effréné, APP est de plus en dépendant du bois issu de forêts tropicales naturelles (c’est-à-dire ne provenant pas de plantations ou du recyclage), et particulièrement des forêts marécageuses de Sumatra, habitat du ramin, mais aussi des derniers tigres de Sumatra. Selon des documents et des cartes émanant du gouvernement indonésien lui-même, sur les 800 000 hectares (28%) de forêts et de tourbières détruits entre 2003 et 2009, 22% étaient des zones actuellement sous concession de fournisseurs d’APP (toutes étant des « sociétés parentes », entités du groupe Sinar Mas, tout comme APP).

Vos commentaires

Poster un commentaire

19 commentaires pour «  Indonésie : preuves de déforestation illégale contre APP »

Achetez en vrac, sans emballage, à la coop bio. N'allez pas au supermarché. Dannone et les agro-alimentaires nuisent à l'environnement pour gagner plus de $

beau travail d'investigation de Greenpeace !

Je suis pour toute tentative - et réussite - de protection de l'environnement et des animaux.
Il est temps de prendre des mesures contre les grosses compagnies qui pensent qu'il est normal de détruire la nature pour leur propres bénéfices. La nature est LA plus belle chose sur cette terre et l'humain est en train de la détruire et je ne sais même pas si ils réalisent qu'en la détruisant ils se détruisent eux-même... Et nous (les autres qui faisons notre possible pour en prendre soin).

Des semaines et des mois d'enquêtes pour greenpeace, excellent retour, comme quoi rien ne restera caché longtemps... A madagascar, on mange des yaourt fait maison, dans des verres qui sont réutilisés... certains augmentent leur cadence et le font avec des verres en plastique, dommage...

__poéte, vos papiers !!

Regardez aussi le travail pendant des annees contre la trafique globale des bois-- tenance et volontiarement moins mediatisé du Environmental Investigation Agency: http://www.eia-international.org/

Bravo greenpeace mais je ne comprends pas ces entreprises qui déchire notre planète ça me dégoute profondément

__et tout ce qi va avec bio-divrsit arbres astronomic qantit rasés or il y a encore des 100 papier, le mobliier des "clodo guéant" et de ses compr "gants" fonctionnr, de la "milliardiz planétr suicidr", de ql bois ça se choffe ???
-énormes maSS de papier affiches tracts manifes, livres/papier gutenberg fénomnal maSS arbres tués ! engrSS wall-street et la citie, toute la grèce et l'italie se soulèvent, je mesure la différence de réprSS avec la syrie

__chez moi je n'uz plus de papier pour m's uyer l'anus ayant fait, ailleurs itou si conditions réunis
-mon 1primante est papier recyclé
-mon amie abonnée "lib" le lit kzi pas, je protste .... fait pas avanc la chooz ??

arreté de détruit les forêts d'indonesie il faut dire a danone quil arrete se massacre il faut protéger les ramins de sumatra il faut protéger la faune.merci alain

Son travail sur le terrain est énorme, nous en voyons un exemple ici.
Bravo !

Vraiment assez de voir ces destructeurs agir en toute impunité !
Bravo pour vos recherches GreenPeace !

Je constate que l'équipe forêt de Greenpeace a rétabli le calendrier romain, l'année commence en mars. J'espère que les 3 mois de vacances ont été agréables. J'attends avec impatience l'article suivant, sur SIFORCO, qui ne manquera pas de se réjouir du succès fracassant de la campagne forêt de Greenpeace: la mise en chômage technique de quelques centaines de congolais... qui attendent la solution miracle de subsistance que ne va pas manquer de leur apporter Greenpeace...

Bonne année!

Forets marécageuses, tropicales, tempérées, séches... elles sont toute menacées...
Bravo Greenpeace pour ce merveillleurx travail, qui, une fois de plus démontre que les grandes entreprises sont irresponsables... Surtout poursuivez vos efforts pour sauver les forêts indonésiennes !!!

je suis à l'écoute de tout le travail de Greepeace sur tous les fronts et admire ses bénévole. Je vois l'avenir proche en noir : bravo, Greenpeace. Je vous soutiens et suis prête à continuer !

Où va toute la production de papier? Qui l'achète!!?

ce-ci n'est qu'une partie du vrai problème! C'est article est très bien fait, mais maintenant faut aussi envisager les solutions. La déforestation est un vrai danger pour tous (fleure, faune, hommes, la planète) mais au même temps et malheureusement, c'est nécessaire jusqu'à ce que le besoin de papier dans tous les domaines soit bannis de notre histoire, chose que n'est pas pour tout de suite.

La déforestation devrait être contrôlée dans tous les pays, ça devrait être réglementé comme dans certains pays qui "fabriquent" des forêts pour les exploiter tous les ans. exemple: 30 lignes de 300 arbres chacune. une ligne est exploité tous les ans, mais eu même temps on remplace les arbres exploités (donc 300 nouveaux arbres), et au bout de 30 ans cette même ligne sera de nouveau exploitée. et ainsi de suite pour tous les autres lignes. Donc il y aurait de forêts spécifiques d'exploitation, ce qui empêcherait la déforestation anarchique et irresponsable de toutes les zones forestières.
Imaginons qu'un pays puisse avoir 20 forêts comme ça, ça faits 6000 arbres exploité par année, (un arbre de 30 ans, selon l'espèce, ça peut être très grand et gros) ce qui permettrait une production raisonnable, soutenue et permanente de cette matière prime. Sans le danger d'endommager toutes les forêts (dont les animaux qu'y habitent).

On devrait militer pour que les choses changent depuis la haut!! demander des lois, de réglementations, les donner carrément des idées, faire de l'écologie un business s'il le faut pour sauver notre planète!!

Maria-José, vous avez raison, il faut aussi se préoccuper de la satisfaction des différents besoins de l'humanité, et la rendre durable. Je vous rassure, l'essentiel du bois utilisé pour faire du papier provient déjà de forêts plantées et artificielles. Les forêts ne sont que très rarement détruites pour produire du papier, cela revient de toute façon plus cher que du bois de forêts "cultivées". En revanche, elles sont souvent détruites pour installer des cultures. Et un gros travail d'aménagement du territoire à long terme est à faire. Ne s'intéresser qu'à une partie du problème (la déforestation ou la sécurité alimentaire par exemple) ne permettra pas de le résoudre.

Et on arrive à produire des arbres pour faire de la pâte à papier en bien moins que 30 ans maintenant.

DdxuOJ bjaruppikogf

nous avon aussi le pouvoir entre nos mains de consommateurs: éviter d'acheter , de gaspiller des produits avec des suremballages, échanger vos livres, réutiliser l'autre face du papier pour votre imprimante, aller empreinter à la médiathèque......etc.....

Les commentaires sont fermés