Climat

A Lille, baskets, meubles, les rescapés de la déforestation découvrent de nouveaux complices de crimes forestiers !

Les rescapés de la déforestation se sont retrouvés à Lille, accueillis par les bénévoles du groupe local de Greenpeace.

Et ils ont pu progresser dans leur enquête sur les causes de leur malheurs… Ils ont ainsi identifié plusieurs produits en bois exotiques non certifiés, en plein centre de la ville dans un magasin. Après Castorama et Leroy Merlin, Maisons du Monde doit radicalement améliorer sa politique d’achats de produits en bois !

Puis, grosse surprise… c’est dans un magasin de chaussures qu’ils ont à nouveau repéré des complices de crimes forestiers. Le cuir servant à fabriquer les baskets Nike (mais aussi Adidas, Reebok, Geox, etc.) est produit à partir de vaches élevées sur la dépouille de la forêt amazonienne ! L’élevage intensif de bovins est aujourd’hui le moteur n°1 de la déforestation en Amazonie et au niveau mondial. Greenpeace appelle le gouvernement brésilien à prendre des mesures contre l’appropriation illégale de terres. Les rescapés reprennent la route et continuent leur tour de France des clients de la déforestation. Retrouvez les prochainement à Toulouse, où ils poursuivront leur enquête.