TraficBois : action au ministère !

Ce matin, à 7h30, des activistes de Greenpeace ont déposé une grume de bois tropical de quatre tonnes et de 8,5 mètres devant le ministère de l’Écologie, à Paris.

Les messages sont clairs « Bois illégal : le gouvernement s’en fout Royal » et « Bois illégal : deux ans d’inaction« . Car cela fait deux ans que le gouvernement français traîne des pieds pour appliquer la réglementation européenne !

mise à jour 09:00

Frédéric Amiel, chargé de campagne forêts, a été reçu par la directrice de cabinet de Ségolène Royal. À l’issue de ce rendez-vous avec Mme Elisabeth Borne, nous avons la confirmation que le ministère de l’écologie n’a aujourd’hui aucun dispositif en place pour mettre en oeuvre des contrôles. Le ministère évoque « un manque de personnel » et de formation pour contrôler. Suite au vote de la loi par le parlement français, le ministère de l’agriculture et de la forêt a déjà diffusé une instruction technique à ses fonctionnaires. Côté écologie, une évaluation sera achevée fin mars. La France est donc très en retard, il faut accélerer !

Depuis deux ans, Greenpeace et sa Brigade de Vérification du bois agissent pour dénoncer l’importation de bois illégal ou provenant de fournisseurs impliqués dans le trafic de bois illégal, et sa mise sur le marché en France.

Les parquets, terrasses ou caillebotis en ipé, massaranduba, cumaru, wengé, bossé… distribués en France sont susceptibles d’être issus de l’exploitation illégale.

Janvier 2014 :

Mai 2014 :

Juin 2014 :

Rester déterminés

La grume de bossé déposée ce matin a été mise sur le marché français par un importateur de La Rochelle. Ce bois est issu d’une concession de la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo, où des investigations menées par Greenpeace ont mis en évidence de nombreuses irrégularités. Sur la concession de Befale, exploitée par la société forestière libano-congolaise Cotrefor, les équipes de Greenpeace ont constaté la surexploitation de certaines essences (dépassement de quotas), des coupes à des diamètres non-autorisés, de nombreuses grumes non marquées (non traçables), le non-respect des accords passés avec les communautés locales, etc.

À cause de l’inaction du ministère de l’Environnement et de sa ministre, Ségolène Royal, les citoyens français sont complices, malgré eux, du trafic de bois !

Une situation scandaleuse, que plusieurs milliers qu’ils dénoncent, depuis dix jours, en envoyant des emails à Ségolène Royal et ses conseillers. Le laxisme de la France en termes de lutte contre le bois illégal en fait aujourd’hui le “maillon faible” de l’Europe, à l’heure ou d’autres États comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Pays-Bas redoublent d’efforts.

Ségolène Royal doit agir au plus vite et prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation, car les citoyens français ne veulent pas être complice de ce trafic !

Vos commentaires

Poster un commentaire

208 commentaires pour « TraficBois : action au ministère ! »

Bonjour,
Travailleur du bois, situé sud Loire, nord Ardèche. Je constate que notre ressource châtaignier s’appauvrit faute de gestion et d’entretien. Sur le même secteur géographique, des bois exotiques sont distribués.
Résultat, abandon d'une économie locale de proximité au profit d'une sale économie.

Marc

J'espère que le ministère ne se réfugiera pas derrière les "labels" : tout le monde sait que les labels de "qualité environnementale et écologique" ne valent pas un clou en Afrique ou en Asie, ils sont achetables pour laisser exporter sans problème n'importe quel bois illégal.

BRAVO Greenpeace pour cette action!!

Excellent, fier de soutenir Greenpeace!

Bravo pour cette action forte et non- violente, qui rappelle à l'élue les vraies priorités et la loi .Espérons que madame Royal mette enfin ses actes au service de ses paroles, ainsi qu'au service de l'homme et de la planète. Mais la politicienne est habile quand il s'agit de préserver des intérêts financiers et sa carrière! il faut pourtant choisir, madame Royal.

ns ici dans le tarn on saccage les forets...pour envoyer ce bois en chine

Bravo encore une fois et merci pour les toutes les actions que vous menez qui sont non seulement nécessaires mais vitales pour notre avenir et celui de nos enfants.

Mille merci pour ce que vous faites au nom des peuples, des animaux et des générations à venir.
BRAVO, il ne faut rien lâcher.

Bravo il est temps que l'écologie du président (normal) via madame Royale cesse d'être complice par son laxisme de la mafia du bois.

Bravo pour votre action. La planète et les hommes ont besoin de vous!!

Sans faire des actions musclées, n'y aurait -- il pas une façon plus forte pour faire pression et mieux diffuser aussi l'information afin que plus de monde soit informer de cette action infâme

La France à toujours cédé à ses "élites" enrichies soit sur l'exploitation du bois d'ébène, soit sur la destruction de son environnement.
Ainsi BHL: http://diktacratie.com/lhomme-qui-exploitait-la-foret-africaine-mais-qui-ne-voulait-pas-que-cela-se-sache/

Bravo pour votre action courageuse ! Et dire qu'il faut de telles actions pour réaliser combien les grands principes qui appellent à la protection de la nature sont vains s' il n'y a aucune rétorsion financière à la clef. Les entreprises coupables de ces faits doivent êtres lourdement taxées ainsi que celles qui transportent ce bois. L'état pourrait ainsi récupérer de l'argent car enfin le débarquement de ce bois ne peut être fait que dans des ports classiques ce qui paraît simplifié.

Madame la Ministre,
Si vous vous contentez de faire des ronds de jambes avec des sourires hypocrites histoire de faire bonne figure devant un audimat qui vous abndonne de plus en plus, du fait, entre autre, de votre inefficacité récurrente et de vos mensonges réguliers, ne vous attendez pas à recevoir des éloges, loin de là !
Si votre ambition est de rester à un poste pour encaisser les divers dividendes et privilèges en attendant que cela se passe pour assurer une bonne retraite sans avoir rien fait des responsabilités qui vous incombaient, soit, mais alors ne vous mentez plus à vous mêmes et avouez la vérité à tous ! Car nous ne sommes pas dupes, nous, le peuple, qui avons encore une conscience, contrairement à vous qui êtes complices d'exactions diverses histoire d'avoir le sentiment d'un peu de pouvoir et de profiter financièrement d'une situation qjui vous est encore malheureusement favorable. Mais dans la vie la roue tourne et chacun recolte un jour ce qu'il sème, et c'est tout ce que je vous souhaite !!!!

BRAVO GREEN PEACE et MERCI aux gens comme vous qui ne cessent de se battre pour tenter de sauvegarder notre belle planète !!!

Bien sûr que je suis de coeur avec vous et je vous remercie de tout coeur pour cette action de résistance. Il y a tant à faire de tous les côtés pour résister contre l'avidité des "rapaces) J'ai 93 ans et je remercie toutes les associations comme la v^tre qui essaie difficilement de lutter pour empêcher toutes ces actions illégales. En tout cas, merci à vous

Bravo à Greenpeace!!!

bravo...et merci

Bravo et continuez,si on ne peut vous aider sur le terrain,nous le faisant en don....

Votre combat est le notre, celui de tout être vivant digne de ce nom ! Pour être allé en Amazonie, en Indonésie (Bornéo, Sumatra ) en Papouasie, à Madagascar, en Inde, j'ai constaté sur place que votre lutte, notre lutte est nécessaire pour les peuples, les animaux, notre survie.
De tout cœur avec vous, au quotidien, sur terre, en mer, dans le ciel et sous l'eau ...

merci d'être là et de ne pas lâcher les sujets les plus importants pour l'avenir de notre planète

Merci de vous battre pour nous, nos forêt, notre avenir, notre présent.. ce que les politiques sont censés faire..

bravo les mec !continuer!!!!!!

Mr Hollande donne un poste royal à Mme Ex qui ne le mérite pas, elle prefere dejeuner avec ses copains à la Colombe d'Or à St Paul de Vence. Continuez à etre notre vigie

E N O R M E M E R C I À V O U S ... C O N T I N U E Z ! ! !
N O U S S O M M E S A V E C V O U S D E T O U T C O E U R ! ! !

Bravo pour cette action.
Merci Greenpeace.

Bonjour,
Cela fait un paquet d'années que je suis "dégouté" du laxisme et du non agire ecologique au niveau gouvernementale.
Cela pousserai vraiment vers une forme de "terrorisme écologique" pour forcer à faire rentrer dans la caboche de tout ces connards qui ne pense qu'a leur gueules qu'il n'y à pas plus à manger dans le monde et que les petits africains ont le droit eux aussi d'avoir une vie meilleure. A bas les inégalités et à bas les injustices.

Bravo pour cette action !
Pourquoi pas demain une autre grume ?

Bravo avec cette excellente idée d'action ! J'espère que la ministre aura apprécié le "cadeau" ;)

Merci pour cette action! A mon petit niveau, je souhaite agir : comment faire pour ne pas acheter, ou éviter ce bois issu de filières illégales (y compris dans les matériaux de construction)? Les labels PEFS / FSC sont-ils suffisants?

- nos Sinistres ne sont là que pour la place et surtout le salaire (droite ou gauche tous pareils)

Bravo. Heureusement que vous êtes là et bien vigilants. Merci

merci pour votre action; la planète a besoin de vous

Votre combat est le notre, celui de tout être vivant digne de ce nom ! Pour être allé en THAILANDE, MYANMAR, j'ai constaté sur place que votre lutte est indispensable pour notre survie.
STOP AU LAXISME DES GOUVERNEMENTS

Résidant dans un pays du Bassin du Congo,présicement en RDC. C'est affreux de voir ces lobbying du bois illicite quittant les millieux ruraux non développés pour la dollarisation des forêts en dépit des vies communautaires qui ne dépendent de leurs forêts.Hélas! leurs vies restent quasi comme inexistant. Quand j'écris mon coeur souffre par ce que où est la vie des forêts? Nos gestes ont une grande importance! (Membre du Forum des Jeunes pour les Ressources Naturelles FJRN)

Je suis particulièrement ravie de cette action : s'afficher écolo au nom d'un ministère ne suffit pas . il faut des actions et peut-être que celles de votre organisation pousseront le gouvernement à agir...Bravo Je suis fière de vous !

GRAND MERCI à toute l'équipe de Greenpeace de se battre au quotidien pour arrêter toutes ces folies qui tuent notre planète ... Quand deviendrons-nous un peu plus HUMAINS ?

Un grand bravo pour cette action ! je suis fiers de vous soutenir !!

Merci et bravo à vous pour votre action face à ces urgences écologiques. Vous êtes indispensables et je me joins à vous, avec les possibilités d'action que j'ai, pour vous soutenir et soutenir la survie de la faune et de la flore. Une nouvelle fois : MERCI ! Vous êtes en or !!

Merci pour vos actions qui petit à petit nous ouvrent les yeux sur cette réalité du monde économico-politique. Je vous soutiens à 100%.

UN GRAND BRAVO POUR VOTRE TENACITE ET VOTRE IMPLICATION QUE VOUS FAITES POUR PRESERVER NOTRE PLANETE.
VOUS ETES UN EXEMPLE
ET DIRE QUE L ON ATTRIBUE DES MEDAILLES D HONNEUR A DES GENS DEPOURVU DE MORALITE ET D HUMANITE, AVARES DE POUVOIR ET DE GAINS PENDANT QUE LES ACTIVISTES DE GREENPEACE SE DONNENT CORPS ET AME ET RISQUENT LEUR VIE, C EST LE MONDE A L ENVERS !!
CHERE SEGOLENE ROYALE CE MANQUE DE CREDIBILITE ET DE CARISME SAUTE AU YEUX DE PART VOTRE INCAPACITE A ASSUMER VOTRE FONCTION ET A VOUS CACHER DERRIERE VOS BEAUX DISCOURS MAIS JE NE VOUS APPRENDS RIEN...
VOUS N AVEZ RIEN A OFFRIR A LA FRANCE A PART VOS MANIGANCES ET VOS MENSONGES RECURRENTS QUI TRADUISENT CE BESOIN DE SENTIMENT DE POUVOIR ET D APPAT DU GAIN QUI VOUS CARACTERISE SI BIEN. A BON ENTENDEUR

Pas de personnel pour mettre en place les contrôles ? Voilà encore des niches d'empois possible non ? Bravo pour cette action et merci pour nous, pour la planète !

Toutes les mesures prises par le ministre de l'environnement, toutes ses inactions dans ce domaine, montrent que cette personne n'est, soit pas concernée, soit incompétente pour cette fonction. Il faut lui retirer d'urgence ce portefeuille ministériel.

... cette situation due au laxisme généralisé de la société française fait douter de l'efficacité de notre démocratie ...une pléthore de politiciens à décimer de toute urgence et leur responsabilité pénale à instituer ...marre des berceuses susurrées par ces parasites et des crimes qu'ils commettent en notre nom !

Bravo, belle action !!!

un grand bravo pour ces actions.espérons que de plus en plus de personnes prennent conscience des problèmes liés à l'écologie.

Les non-actions des gouvernements représentent des emplâtres sur des grumes de bois

"Tel on fait son lit, tel on se couche". En préservant la Planète nous préservons l'Humanité. L'intérêt de l'Humanité doit donc primer sur l'intérêt financier. Le bon sens doit prendre le pas sur la cupidité. Je soutiens les actions de Greenpeace et je vous exhorte à me rejoindre. Préservons notre Planète; prenons soin de l'Homme.

merci d'exister; on vous soutien selon nos moyens..les arbres c'est super important...sensibilisez bien surtout les jeunes à ce problème..

L'argent est toujours trouvé pour payer nos élus. Qu'ils arrêtent de se cacher derrière les supposés manques d'argent et faire le travail pour lequel ils se sont engagés. Qu'ils fassent les économies façon Swedois ou les economies sont faites sur les dépenses des élus! Bravo Greenpeace.

Pas de mots pour vous encourager dans cette lutte… Un grand BRAVO pour votre courage. Fière de vous soutenir de part mes dons mais malheureusement je ne peux faire que cela étant handicapée….

Les forêts de teck de Birmanie sont littéralement épluchées par des machines de plus en plus rapides et performantes ,et des chargements entiers partent en Chine - un pays omnipuissant qui se fout bien de la moindre protection . Cela revient chez nous en salons de jardin vendus de
moins en moins cher dans toutes les grandes surfaces .
Ne faudrait-il pas boycotter les importations de tous ces produits manufacturés ?

Encore merci à Vous .... pour cette nouvelle action de ce matin au ministère de l'Ecologie ........ nous devons nous réveiller et nous bouger pour lutter contre toutes ces dérives ..... nous allons continuer à vous soutenir

Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le bois est une ressource pour de nombreuses populations locales. Il faut que pour celle-ci le bois reste une ressource. Sinon les effets collatéraux d'actions de ce type conduira aux brulis pour cultiver 3 grains de maïs. Il est plus facile de se donner bonne conscience, les pieds au chaud, que de traiter les problèmes dans leur globalité. Bref Il faut travailler dans la subtilité.

Bravo Greenpeace, ne laissons pas les capitalistes gérer notre planète ! Pour une action constructive et riche en communication comme celle-ci, si vous avez besoin d un coup de main un jour en Normandie, n hésitez pas à faire signe !

Bravo! Continuez vos actions; je suis fière de vous soutenir et j'admire votre courage

Mille fois bravo à GREEN PEACE pour leur courage et leur volonté d'un monde meilleur
continuez nous sommes avec vous

Encore une fois Greenpeace lutte pour défendre des vraies valeurs . Et le ministère de l'écologie à. Quoi sert-il ? Nous soutenons avec force Greenpeace .

le bois nous est vital à tous ,merci de combattre,lâchez rien!

Bravo ! Je vous fais un (p'tit ?) virement...

Maintenant que je vois tout en haut je constate la véracité de Greenpeace rien est fait par la France pour préserver les forets primaires dans le monde entier regarder mon clip earth donc tout y es bien expliqué : save the world please Michael Jackson :) bougez vous arrêtez l inactivisme pour de bon !!!! Frederic Setbon pour le droit a la préservation de la biodiversité planétaire pour les générations futures !!! STOP A LA CORRUPTION GENERALE DANS LADMINISTRATION ! et aux faux semblant !!!!

merci greenpeace tous avec vous c est encore un combat juste

Bravo et merci pour toutes vos actions nous sommes avec vous pour tout ce que vous faites , continuez comme cela , je ne peux être sur le terrain , mais je peux participer financièrement

Bravo j'admire votre courage,je vais continuer à vous soutenir.

Greenpeace est une association d'intérêt général planétaire a la préservation de notre trésors inestimable : la VIE ... L eau les végétaux les animaux l air le respect de ce cycle si complexe l homme depuis l argent détruit tous ces éléments vitaux il se détruit lui même que il se reveille pour de bon vive les activistes il font bouger les grande causes pour le bien de l humanité tout entière :) de tout coeur avec Greenpeace !!!! Bravo le courage est notre force !!!! Frederic Setbon .

Ce qui est paradoxal c'est qu'on fasse venir du bois illégalement du Congo alors que dans les forêts Françaises (dont la forêt de mormal dans le nord), on dégomme à tout va nos grands arbres pour les faire partir en Chine!
Grrrrrrrrr, "bande de mérinos mal peignés" de politiciens.

BRAVO pour toutes vos actions, à mon niveau de "petit CONSOM-ACTEUR" je veille à ne JAMAIS acheter de bois exotique quelles que soient les explications actuellement, tant que le marché n'est pas VRAIMENT contrôlé

bravo à Greenpeace on vous soutien dans votre action avant qu'il soit trop tard il faut une loi pour interdire

Bravo, courage. Merci au nom de tous les africains préoccupes par la déforestation et les changements climatiques...

vous êtes vraiment merveilleux. fraternellement à vous et bon courage

Bravo pour votre action.
Il faut arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis (et tant pis pour le mauvais jeu de mots).

je soutiens a fond l'action de greenpeace ;,il faut que les ministeres concernés par la filiere du bois ,mette du personnel qualifies en nombre pour controler les FLUX

Bravo Greenpeace,

Je suis content de soutenir cet organisme et révolté envers nos responsables politiques, il serait temps que nos politiques fassent le travail pour que la France ne soit pas à la traîne des pays européens mais bien au contraire en tête.
On n'a aucune politique environnementale, pas plus pour la filière bois, pourtant cela entraînerait la création d'emplois!! Mais au fait est-ce que le gouvernement veut-il créer des emplois, on est en droit de se poser la question ?

Arrêtons aussi de vendre nos arbres à la Chine et que celle-ci nous revend sous la forme de panneaux, de planches etc...

Cela fait des décennies que nos politiques parlent qu'il faut envisager une filière du bois mais à ce jour rien n'est fait, je n'attends plus rien, car tous ces hommes et femmes qui nous gouvernent ne sont là uniquement pour le pouvoir, à quand un vrai changement??

MERCI et BRAVO aux équipes de Greenpeace courageuses car il y a de quoi faire pour construire un futur viable pour nos enfants !

LOVE YOU GREENPEACE . (Alex-Romania )

Avec vous !!

Je rentre d'un voyage au Gabon où il est facile de se rendre compte des dégâts qui continuent d'être menés dans ce pays au niveau de la ressource forestière. Les beaux arbres deviennent très rares. Sans compter les dégâts occasionnés par les sociétés pétrolières pour installer leurs pipe-lines n'importe comment. Des parcs comme celui de Loango sont même menacés, quoi qu'en disent les autorités. Le Loango lodge va d'ailleurs fermer, laissant libre champ aux sociétés forestières et pétrolières (chinoises, françaises, hollandaise...)

Ce n'est pas le seul domaine de compétence de son Ministère dans lequel Monsieur Le Foll montre son art de la reculade et son "savoir-rien faire" ! Comment la France pourrait-elle organiser sa conférence en automne avec des ministres si mous ?

Bravo pour votre action

Préparez vous à sortir le grand jeu pour Hollande lors du plan CLIMAT 2015....

Evangéline . Bravo , nous lisons les news et les faisons lire avec plaisir

Merci pour votre vigilance, merci pour votre présence aux bons endroits, merci de réveiller la conscience publiques et de garder les yeux ouverts sur le danger de notre planète et par dessus tout merci et encore merci de bousculer nos responsables. MERCI A TOUS ET LONGUE VIE A GREENPEACE

Chère Madame Ségolène ROYAL,
Avec votre air ANGELIQUE (famille des Fabacées) vous voilà bien em BETE (famille des Sterculiacées) avec ce cadavre d'arbre illégalement abattu et qui n'est pas du BALSA (famille des Malvacées).
J'espère qu'il ne terminera pas dans l'EBENE (famille des Ebénacées) à ordures.
IPE (famille des Bignoniacées) c'est pas tout...
AVODIRE (famille des Méliacées) pas que vous n'étiez pas au courant, que des forêts entières sont tronçonnées pour le profit de spéculateurs.
Replongez-vous dans vos DOUSSIE (famille des Césalpiniacées) poussiéreux.
Nous verrons de quoi TECK (famille des Verbénacées) capable !
Heureusement que GREENPEACE est là pour les WENGE (famille des Fabacées).
OKOUME (famille des Burséracées) nerve l'ex AMOURETTE (famille des Moracées) de Flanby !
Continuez à jouer la SAMBA (famille des Sterculiacées) mes amis de GREENPEACE, devant les centrales, les bateaux de pêche intensives, le Ministère de l'environnement, etc.
Désolé de ne pas être SIPO (famille des Méliacées) li, mais je ne voulais pas avoir la langue de BOIS DE ROSE (famille des Fabacées).
Merci à Wikipédia pour la liste d'essence de bois tropicaux.

Bravo à Greenpeace pour cette action. Fier de vous soutenir pour tous ces nobles combats.

BRAVOOOO !
La France s'en fout royal : excellent !

Bravo à nos activistes. Il faut continuer, comme pour les autres catastrophes annoncées, en mer, les requins massacrés, le nucléaire relancé par le Sénat francais, la Pollution des rivières, et tant problèmes que nous laisserons à nos Petits enfants

Merci de continuer ce combat parmi tant d'autres pour des causes qui parfois nous dépassent et de représenter tous les adhérents à travers vos combats d'hier d'aujourd'hui et demain. Merci et bonne continuation à vous faire entendre...

BRAVO et merci à Greenpeace pour votre action courageuse

Je suis fière d'avoir apporté mon soutien, au moyen de ma signature, à la lutte contre le bois illégal, résultant d'une déforestation illicite des forêts. Honte au gouvernement en place! Bravo GREENPEACE et merci pour votre détermination et votre courage.

Bravo!! Lachez rien!

Je m'associe à tous les messages de remerciements pour votre nouveau combat qui s'ajoute à tous ceux que vous menez depuis tant d'années pour alerter les citoyens sur le saccage organisé de notre planète. Tant de méfaits continueraient de se faire sans vos interventions si courageuses et généreuses. Je suis avec vous par la pensée et la gratitude.

Un grand bravo pour votre action !!!

Bonjour et BRAVO
IL FAUT POURSUIVRE ET DES DOUANIERS SPECIALISES DOIVENT ETRE FORMES CONTRE LE TRAFIQUE DU BOIS ENQUETE DU PZYS D EXPLOITATION DEMENTELEMENT des filieres c est comme la drogue ou le trafique d ivoire si les anciens de commandos veulent avec des mecenes se preoccuper fitectement du cas de ces voleurs et fraudeurs il faut compter sur les acrions isolees pour venir a bout du respect des regles...il faut eliminer ces individus irresponsables et irrespectueux. Il faudrait leur apprendre a planter a entretenir contre salaire plutot qu a couper a massacrer...ces pays ont de quoi cultiver il faut leur donner le gout du travail et arreter l argent facile...les millardaires de la planete sont ceux qui en profitent le plus il faut qu ils se rendent responsables en ACTION PROTECTRICE ET FAISANT DE CAUSES ESSENTIELLES PRIORITAIRES POUR LA FAUNE LA FLORE LES PAYSAGES..LE TRIBUNAL INTERNATIONAL SERT IL Z QUELQUE CHOSE...
OU BIEN A PLANQUER DES JURISTES..L EFFET DE GROUPE DPIT S APPLIQUER AUSSI POUR PROUVER LES FAITS CONTRE CES GENS...

Merci à vous. Je suis très fière de vous envoyer chaque mois ma modeste obole... Depuis de très nombreuses années vous faites partie de mon panthéon (si, si ! ) : vous allez au charbon, vous prenez des risques (ce que je ne peux pas faire "physiquement"), vous êtes obstiné(e)s dans vos actions pour faire entendre la voix (la voie !) de l'écologie et du bien-vivre ensemble all over the world. ! Chapeau bas ! (une soixante-huitarde qui n'a pas dévié de ses objectifs de jeunesse. Une pensée pour René Dumont !

Je suis fier de soutenir GREENPEACE merci et encore bravo GILLES

Que faire contre ces Inactions du "gouvernement".
Heureusement que Greenpeace intervient car il faut réagir... et agir contre ce pillage écologique!

bravo, bravo, bravo

Avec Greenpeace, la sécurité des terres et des mers seront protégés.

je signe la pétition avec vous

BRAVO, continuez, je soutiens toutes vos actions. Merci, brigitte

Très admiratif des gens de conviction et d'action ! Bravo pour vos engagements !!!!!

bravo bravo et encore bravo pour toutes vos actions et celle ci en particulier !

Bravo Greenpeace, pour une fois France Inter a parlé de vous au journal de 13h, c'est si rare !
Merci de faire parler de la filière bois en France qui est si mal gérée : 3/4 des forêts françaises sont des feuillus alors que 90% du bois utilisé est résineux... Cherchez l'erreur !
Adaptons nos outils aux forêts françaises !

je massocie, bravo GREENPEACE, continuez, vous agissez dans le bon sens

Bon coup de filet Gree peace , vous avez mon soutien total !

Bon coup de filet Greepeace ! vous avez mon soutien total ,

continuez comme çà !! bravo !! merci

merci sans vous pas de vrais solution

merci, Greenpeace pour vos actions

Bravo

bravo et un grand merci pour vos actions .

Bravo, continuons à mettre nos politiques de tous bords en face de leurs contradictions, reniements et qu'ils dépassent le stade des belles paroles. Ce qui est vrai pour les bois exotiques doit l'être pour les activités soient disant agricoles ( industries productivistes), nos vieilles centrales et leur déconstruction ( qui peut largement compenser les emplois supprimés) etc...Agissons au plus près et de façon concertée.

Très fière de vous aider financièrement, avec toute mon admiration pour votre courage et conviction dans l'application de vos valeurs

Aucune solution en vue pour ce problème comme pour bien d'autres tant que nous resterons soumis à l'Ordre inter-étatique dans lequel chaque Etat est en compétition avec tous les autres. Fort heureusement la faillite générale est proche. Celle-ci va précipiter la chute des Etats totalement aberrants dans leur forme actuelle. A chacun de participer enfin à la création d'un véritable Ordre International.

Bravo pour cette action ! Je ne partage pas totalement les critiques contre le PEFC et le FSC bien qu'elles soient justifiées. On avance à petit pas et il faut parfois se montrer pragmatique en jouant "le mauvais contre l'abominable"...Au point où on est, géner les importateurs de bois certifié en les plaçant en situation de fraudeurs et de menteurs s'ils ne respectent pas leur cahier des charges est déjà une avancée. Donc, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, même si le système est imparfait et que nous sachions très bien que les motivations des exploitants et des importateurs sont uniquement commerciales (comme en matière de "Bio" industriel.

Comment pourrait-on ne pas soutenir votre lutte contre ce qu'il faut bien appeler un traffic illégal ?
Maintenant, quel moyen le consommateurs que je suis a-t-il de consommer du bois "responsable" ?
Peut-on identifier les circuits de distribution qui agissent de manière responsable ?

Merci par avance pour votre réponse.

Super cette action au coeur de Paris, spectaculaire, sympathique, non-violente et non sujette à polémique à part celle de démontrer que Vigipirate rouge laisse passer des choses. Imaginons une ogive nucléaire planquée sous plusieurs troncs

A qui profite le crime ? Et bien merci pour les forêts, merci pour la vie !

Bravo à Greenpeace ! Des vrais mots et des actions non bidons !!

Bravo encore Greenpeace, mais en espérant que ça serve à quelque chose la haut...

Bravo Greenpeace - keep up the good work wherever you. Continuez Greenpeace au monde entier.

si Greenpeace n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Merci pour tous les terriens et nos chers arbres.

soyons vigilant, chacun peu contribuer à préserver la forêt en construisant de bois endémique,
bien de chez nous: par exemple du pin douglas (du côté de St Pons 34)
c'est un très bon bois, robuste, durable, et étanche à la vermine!!!!

Bravo merci pour la terre

Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour défendre la forêt.
J'ai eu l'occasion de survoler l'Amazonie et le constat est déplorable.
Encore bravo !!.

Félicitations pour votre action....
Merci d'agir pour notre planète

Encore une qui doit se sentir ni responsable ni coupable
A quand le grand ménage pour chasser ces personnes politiques incompétentes et véreuses ?
Bravo à GREENPEACE pour ses actions

Merci Greenpeace... je vous soutiens ! Vous faîtes un boulot remarquable... Seul Barack Obama est sensible et agit pour l'environnement !! Royal est seulement intéressée par le pouvoir... un poste de ministre... elle n'est pas à sa place...

De tout coeur avec vous !

dans le Finistère des forêts de sapin sont décimées et le bois est envoyé en CHINE! chercher l erreur.

Je suis également fière de soutenir Greenpeace. Merci de votre belle action!

Bravo

les images me rememore des choses atroces que font impunément les baléniers japonais !!!!

Bravo Greenpeace, pourquoi pas quelques stères de bois dans le jardin de Ségolène Royal !

Bravo pour cette action.
Mais nos forêts ? ..... ici, c'est du n'importe quoi. Ils coupent tous les grands arbres, soi-disant pour laisser de la place aux petits. Les communes bouclent leurs budgets avec la vente du bois.
Les grands chênes il en faut pour nourrir les animaux, retenir les terres, pomper l'eau, absorber le CO2. Greenpeace, vous feriez bien d'aller voir ce que deviennent nos "forêts"... Il y a des loups à lever....

Bravo Greenpeace, une action tres attendee. Il est honteuse que la France continue a ignorer
les actions des importeurs de bois illegal,

Bravo et merci pour vos combats !

Pour aller + loin il faudrait intervenir auprès des prescripteurs (Architecte) et des usagers pour faire en sorte que ces essences ne soient plus imposées aux entreprises

Bravo, continuer, et un grand merci.

Très fière de soutenir GreenPeace! Bravissimo!

Bravo!Petite fille d un bûcheron et d un menuisier, cela me crève le coeur.....ou sont mes belles forêts d antan.........

encore mieux en bretagne.on se dépèche de couper des arbres centenaires,puis les passer au broyeur,tout ça en un temps reccord pour que les associations ne puissent pas intervenir.

merci pour toutes vos actions en défense de la planètte et des hommes.
Merci GREENPEACE .

BRAVO Greenpeace qui dévoile
les trafics que laissent faire la FRANCE

Un petit souci avec cette action: la grume en question est parfaitement légale. Et Fréderic Amiel nous a déjà suffisamment démontré par le passé qu'il ne connaissait rien au secteur forestier pour qu'on n'accorde aucun crédit à ses propos, d'ailleurs il évite désormais de donner des détails, surement de peur de se ridiculiser de nouveau (voir http://forets.greenpeace.fr/republique-democratique-du-congo-a-la-recherche-du-bois-illegal pour se détendre un peu). La plainte n'aboutira pas, mais de toute façon, peu importe, GP est au-dessus des lois dans le monde entier, sans aucune légitimité populaire, bel exemple de démocratie!

Bravo Greenpeace .Ne lâchez rien . Vous êtes admirables et nos enfants vous serons redevables de votre dévouement

Merci Greenpeace, je suis fière de vous soutenir. Ne stoppez pas le combat! !

bravo pour vos mobilisations greenpeace !!! ne lachons rien face a ce fléau !!!

Bravo pour cette action ....... notre famille est fière de vous soutenir

Merci à vous de prendre le temps d'exprimer nos voix !

BRAVO !!! Notre président fanfaronne à Manille et ne fait rien de concret dans son pays pour montrer l'exemple ... (dès que je trouve un job, je fais un don).

Je soutiens sans réserves vos actions qui sont très courageuses dans cette époque tournée vers le profit. Bravo !

Depuis les années 1990 le pourcentage de réinvestissement en travaux forestiers sur les recettes issues de la vente des bois dans les forêts gérées par l 'Office National des Forets a été réduit a une portion congrue;les travaux sylvicoles en ont directement pâtis et nous vivons sur l héritage des anciens forestiers;dans ces conditions la filière bois Française ne pourra pas vivre éternellement sur l'héritage du passé...Pour la relancer privilégions les circuits courts et bannissons l' emploi des bois exotiques ,quel que soit le label qui les orne faussement...Citoyens allez chercher auprès de la scierie la plus proche de chez vous les nombreuses essences locales qui se prêtent a tous les usages et si vous êtes propriétaire d un bois (petit ou grand)mettez vous en relation avec un forestier de votre secteur,privilégiez le bûcheron plutôt qu une abatteuse(nuisances de la mécanisation sur l écosystème)Rien ne vaut les circuits courts,le Ministèrede l'Ecologie démontre de façon flagrante son incapacité chronique ,foi de sylviculteur!Stop au pillage de l'Afrique!!!

Vos actions sont à encourager par tous moyens mais elles ne doivent pas se limiter à quelques pays. Le Cameroun doit être aussi concerné avec une attention particulière sur les sociétés françaises exploitantes tant au niveau des coupes que de la transformation du bois en avivés qui pillent et corrompent sans ménagement depuis des décennies. Vos regards vers les sociétés du département 33 seraient utiles. Que penser aussi des compagnies maritimes françaises qui font leur bénéfice en connaissance de cause de tout ce pillage ?

Une Ministre de l’Écologie qui, sur de nombreux dossiers semble ne considérer son ministère que comme un gagne-pain ordinaire en attendant une confortable retraite, sans se soucier de l'écologie. Une fonction qui flatte son égo mais qu'elle n'assume pas avec le minimum de clairvoyance nécessaire; à moins qu'elle ne soit, sans vergogne, sous l'influence de lobbies puissants financièrement et qui la manipuleraient comme une vulgaire marionnette.

Fier de vous soutenir, heureusement que des gens comme vous se mobilise...je suis peiné de voir ce que l'homme est capable de faire endurer à nos forêts primaires et leurs habitants !
Continuez, on vous soutien !

Bravo à toute l'équipe Greenpeace !
Dans mon travail, je travaille tous les jours des bois d'importation dont l'origine me paraît douteuse bien que pourtant "légale" sur le papier... Merci de faire ce que vous faites pour éviter à ce monde de tomber à la renverse à force de marcher sur la tête.

Heureusement que vous exister et grâce à vous les gens prennent de plus en plus conscience du danger de perdre nos belles forêts. En tout cas l'inertie et le manque d'action des politiciens fait froid aux yeux. Ces politiciens qui ne font rien alors qu'ils ont le pouvoir, ils se croient invulnérable. Eux aussi ce sont des êtres humains et ils en souffrirons aussi. Puisse t'ils en prendre conscience et commencer à agir.

Les arbres sont des ames sensibles et depourvues de pouvoir de resistance et expression .. Necessaires a la vie autant sauvage, animale qu'humaine ... indispensables au bien etre de nous tous; etres vivants sur Terre !!

Je ne suis pas du bois dont on fait les flûtes,
Vous allez voir de quel bois je me chauffe !
Stop au trafic bois !

Merci a vous...Au nom de notre planète bleu, nous avons le devoir de continuer la lutte. Sauvons nos forets, luttons pour le vivant!!!!

c'est pas bien ! il faut couper encore plus de bois dans les forêts !

continuez vos actions, merci pour ce que vous apportez à l'humanité

ici aussi on abat des arbres tricentenaires parfois, pour se chauffer ou parce qu'il gêne,
c'est inadmissible, une loi pour obliger à planter un arbre en échange d'en abattre 1, comme au costa rica.Et respect aux arbres plus vieux que nous!! Bonne continuation à vous, de tout coeur avec vous...

Un grand Bravo et un grand Merci pour votre action, je vous soutiens!

Une action bien relayée par les médias. Félicitations pour cette action. Je vous soutiens car chaque combat en faveur de la défense de notre environnement est un bienfait pour tous.

Le bois n'est pas une ressource inépuisable. Les états risquent de fermer de plus en plus les yeux, voire d'y participer activement, sur les pratiques illicites en tout genre du fait de l'épuisement des ressources. Au lieu d'agir pour changer les pratiques et les habitudes.
Bravo. Continuez à dénoncer haut et fort ce que l'on ignore. Et à faire que ces pratiques s'arrêtent, le plus tôt possible, sera le mieux.

Attention le front national se dit lui aussi indigné de l'inaction des pouvoirs publics sur le trafic illégal du bois

Bien joué !
Nous tous citoyens du monde devons relayer l’information...
Nous restons malheureusement une poignée d'informés de toutes ces dérives malhonnêtes.
Comment toucher les médias du grand public ? Afin que chacun se sente concerné et impliqué ??

Merci GREENPEACE je suis membre d'Amnesty International et ancien Président de la Section togolaise. Je vous soutiens fermement car votre lutte fait partie de celles dont nous avons besoins pour garantir un monde meilleur pour les générations futures. Courage!

j'espère que vous allez les harceller .ces pauvres arbres qui nous donnaient le meilleur ont été anéantis la déforestation n'est pas mince affaire mais je vous fais confiance je sais que votre détermination est exemplaire et nous donne un peu d'espoir sur le fait que qq humains ne sont pas nuisibles, bravo GREENPEACE on en veut encore plus!

Bravo Greenpeace pour vos actions au service de la planète et des générations futures.
Une fois de plus le gouvernement mêne sa politique de l'autruche. Et, cela ne s'arrange pas depuis que me ROYAL est au ministère.

Il faudrait déjà faire respecter par nos gros groupes de la filière bois, les régles et Lois des pays Africains , au lieu d'intervenir aupres de ces Gouvernements (menaces à l'appui) pour que des BOLLORE et compagnies ne soient pas inquiétés par les Tribunaux Congolais, Gabonais, Camerounais ou Equato-Guinéens. La Filière Bois française ne pourra jamais répondre à l'ensemble des besoins générés par les désirs de notre ministre de l'écologie bobo !

La forêt, le bois, sont l'immense richesse. Il est temps de mettre les moyens pour l'entretenir mieux, et la développer. C'est notre pétrole et notre para-pollution en même temps..

merci pour vos informations, c'est clair et j'espère efficace. Rendre justice à l'Afrique, c'est urgent.

merci Greenpeace pour cette action et toutes les autres. Fier de ma trop modeste contribution.

Merci infiniment de vos actions, de votre courage. Je voudrais ajouter que les forêts de Saint Germain-en-Laye et de Versailles sont en train d'être abattus... nous ne savons pas à qui est vendu le bois, qui en est responsable et qui doit les protéger.

merci pour vos actions, vous ne laissez pas tomber, c'est bien - les forêts, les mers, ... il y a tant à faire - bon courage.

Bravo pour vos actions, je suis fière de vous soutenir financièrement!

BRAVO, Greenpeace. Il faut continuer

je suis totalement en accord avec votre combat . bravo

Il faut envoyer ce lien à Borloo, il est tout dévoué à l'Afrique a t-il martelé hier au Petit journal...

Bravo a vous nous sommes avec vous votre motivation nous rassure cdt

bravo de tout coeur avec vous continuotns le combat

Bravo pour votre action et pour votre lutte contre l'enlaidissement de la planète !
Je signe la pétition !

Bravo!heureux de vous soutenir.
Replanter des arbres ,c'est mieux que de les couper.

Bravo pour toutes vos actions! Continuez, merci

BRAVO GREENPEACE . Comme toujours vous assurez!! Oui, il faut contacter J.L Borloo il a assuré à Thomas Sotto sur Europe 1 cette semaine que l'Afrique était un reservoir pour l'Europe!! . En tout cas BRAVO ET MERCI

Merci à greenpeace ainsi qu'à tous les autres pour cette bataille vers le respect de la vie que ce soit en France ou ailleurs.(Les frênes Éthiques assoc protection environ lorraine )

Habitante de La Rochelle, je constate que cette ville est souvent citée dans les articles dénonçant l'importation de bois illégaux. Il serait bon de faire pression sur les acteurs de cette commune !

Aujourd'hui je ne veux pas d'enfants car j'ai peur que lorsqu'ils auront mon âge (32 ans cette année) ils ne soient obligés (entre-autres, mais à juste titre) de respirer avec des masques à oxygène, voir vivre dans d'espèce "d'éco-dômes"...
Le pire, c'est que je suis menuisier, et j'ai l'impression de contribuer malgré moi à cette économie sale...
Merci Greenpeace, je suis fier de vous soutenir chaque mois. Continuez comme ça.

bravo greenpeace. Je suis fière de participer chaque mois avec mes gouttes d'eau qui vous permettent d'agir par vos différentes actions qui doivent faire prendre conscience et oser dire non à tous ces traffics, la destruction et au non respect de notre nature qui existe aussi tout prêt de chez nous : Skouriès en Grèce pour les mines d'or, déforestation anarchique de la forêt d''Orléans ......

Stop killing the trees!!!!

Franchement vous etes les meilleurs , on a besoin de vous ....Heureusement que vous etes la .. Greenpeace Numéro 1 .....

Peut-on imaginer dénoncer l'élevage de poulets en batterie en exhibant le cadavre d'un bon poulet fermier bio ?

je vouis félicite de votre action , à la fois importante pour la sauvegarde de la planète et celle du patrimoine des pays dont on pille honteusement les ressources naturelles. Nous avons assez de bois , et de bon boischez nous pour nous passer des bois exotiques. IL faut ABSOLUMENT que la ministre de l'écologie tienne compte des vosactions, l'enjue est trop important. Alors, qu'elle fasse preuve d'efficacité, sinon, nous en déduirons qu'elle n'est là que pour la décoration.

En lisant cet article je voudrais signaler aux "clients" des magasins bricodêpot (au moins celui de ma ville ) que tous leurs contreplaqués viennent du Brésil !!!! sont ils fabriqués avec des bois certifiés ?.....n'en n'ayant pas acheté je ne peux le dire :à vérifier .

Greenpeace est le relai de Saint Exupéry "la terre est un héritage que nous empruntons à nos enfants".Fière de soutenir Greenpeace. Marianne

Bravo ét ne lâchez rien. Si nos enfants heriteront d'une planète plus saine et vivable, ce sera grâce à des gens comme vous. Je suis fière de soutenir vos actions.

Bravo pour ces actions!!! Cependant Greenpeace pourrait s'attaquer directement au problème de la déforestation. En effet le bois tropical qui arrive en France ne représente même pas un pour cent des millions d'hectares de forêts tropicales coupées pour l’élevage intensif, en particulier de viande bovine.Que fait Greenpeace?RIEN!!!!!
un petit aperçu dans le documentaire COWSPIRACY.

Bravo. Courage!

Bravo à GREENPEACE pour toutes ces actions menées... Que le massacre cesse, qu'ils arrêtent de tout détruire sur leur chemin... LAISSEZ VIVRE EN PAIX NOTRE MÈRE NATURE et TOUT ce qui la compose...

Merci, bravo pour votre courage et votre ténacité

Moi aussi je suis fière de vous soutenir.....continuez comme çà pour défendre notre belle planète et les humains qui vivent dessus. Beaucoup de gens n'en ont pas conscience.

интернет казино бесплатные латереи игра в казино на деньги qiwi игровые автоматы слоты бесплатно онлайн, либо онлайн казино рулетка с минимальными ставками 1 копейка Европейская рулетка

азартные игры on line игровые автоматы пополнить вебмани украина казино онлайн бесплатно на деньги Слоты Пополнить Вебмани Без Комиссии

интернет казино игровые автоматы рулетка онлайн казино онлайн на деньги онлайн казино яндекс деньги qiwi wallet, либо игровые автоматы вулкан играть на деньги интернет казино сокровища.

игры на деньги в автоматы рулетка пополнить webmoney без комиссии посоветуйте онлайн казино еще Слот Машины

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.