Forêts | le 30 septembre 2011

Eye of the Tiger : voyage en Indonésie

Le tigre de Sumatra est un animal gracieux et prestigieux. C’est l’animal roi, qui symbolise la richesse de la forêt. Dans la culture indonésienne, le tigre est une source d’inspiration, un exemple au quotidien. Pour survivre, le tigre a besoin d’une bonne détente et d’un regard acéré. Et c’est d’autant plus vrai maintenant que son habitat est en danger.

© Fotosearch

Il ne reste pas plus de 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage et l’un d’eux est mort il y a peu, coincé dans un piège . Une situation révoltante.
Nous ignorons combien de ces animaux majestueux souffrent ou meurent des suites de la déforestation qui sévit en Indonésie. Nous ne pouvons pas tolérer d’autres atteintes à leur cadre naturel de vie. Annuellement, 1,1 million d’hectares de forêts sont détruits en Indonésie. L’habitat du tigre de Sumatra fait partie du lot. C’est pourquoi Greenpeace a décidé d’agir.

Cinq militants de Greenpeace sont ainsi partis en expédition à travers tout le territoire indonésien, pour documenter la situation, témoigner, rencontrer les habitants des villages de ces zones et bien sûr interpeller le gouvernement.

Porter témoignage, enquêter, rencontrer

Les militants de Greenpeace ont, au début de leur périple, participé à une cérémonie traditionnelle nommée ‘tepung tawar’ , qui sert à éloigner les esprits. La cérémonie s’est déroulée dans la province de Riau, dans le village de Jumrah, Rokan Hilir. Les représentants de Greenpeace ont invité les communautés locales à les rejoindre dans notre lutte pour sauver l’habitat du tigre, en apportant un soutien, en envoyant des photos ou tout autre document qui pourraient leur permettre de mieux comprendre comment les communautés sont affectées par la déforestation.

Dans ces régions, il ne se passe pas un jour sans qu’un arbre soit abattu. A chaque fois qu’une zone est détruite, l’animal est chassé hors de son habitat naturel. Il finit ainsi par se rapprocher des communautés locales créant des conflits entre l’homme et l’animal.
La démarche de Greenpeace est de réconcilier les villageois avec le tigre, car les villageois et les tigres ont en fait un adversaire commun : les compagnies, comme APP, qui détruisent leur environnement commun. Il faut s’imaginer une forêt traversée de camions, chargés de grumes. On finit par ne plus pouvoir imaginer à quoi elle ressemblait. Cela pour satisfaire les besoins de l’industrie de la pâte à papier !

Eye of the Tiger

Cette campagne, baptisée “eye of the Tiger” (“l’oeil du tigre”), vise à attirer l’attention du plus grand nombre sur la destruction de l’habitat naturel du tigre. Un de ses axes est de viser le gouvernement indonésien : Greenpeace lui demande de revoir la situation et d’agir pour protéger les forêts tropicales qui couvrent l’Indonésie et les tourbières qui font la spécificité et la richesse de ce pays. Nous nous adressons bien sûr aussi au secteur forestier. Il doit s’engager à mettre en œuvre une politique de “zéro déforestation” pour toute ses activités.

Si l’on n’arrive pas à mettre un terme à la déforestation, le tigre de Sumatra finira par s’éteindre comme l’ont fait les tigres de Java et de Bali. Nous comptons sur vous pour suivre ce voyage au cœur de la forêt.

Zero Déforestation

34 avis pour “Eye of the Tiger : voyage en Indonésie”

  1. faby dit :

    est ce une deforestation juste pour le papier ou pour le teck aussi? une question pour mieux comprendre;merci

  2. Debus dit :

    je suis avec vous a 100%, mais que pouvons nous faire?????moi la nordiste loin de sa!!!!!!!!!je me sens toujours impuissante face à ces phènomènes!!!!!!
    je vous soutiens!!!!!

  3. Chlo dit :

    Que peut-on faire ? Le tigre est un animal magnifique et je ne peux me résoudre à rester les bras croisés pendant que les industries l’assassinent !

  4. Florian dit :

    La déforestation tjr un grd problème…que pouvons-nous faire ? vous financer, en parler à l’entourage,… ?

    Merci de nous dire comme nous pourrions vous aider !

    Nous vous soutenons a fond !

  5. PEPIN dit :

    J’adore le Tigre du Bengale, du même nom le titre d’un Film tournée en Inde
    J’aime la vie et les Animaux qui souffre par la faute des braconnier, et des Gouvernant de toutes Nations qui sans tape ou tamponne…
    L’homme est un prédateur hors paire, pour toutes les sortes d’Animaux de la planète,

  6. evelyne dit :

    pour faire des économies de papier, hier je me suis fait envoyer mes résultats d analyses par mail. Pas de frais de poste, pas de papier, pas de timbre. Et je transmets au toubib……..par mail évidemment……
    chaque jour un petit geste pour notre jolie planète.
    Ceci dit évidemment il y a tellement à faire……

  7. Cyril dit :

    Comment faire à notre petit niveau:
    Acheter UNIQUEMENT du papier recyclé ou FSC
    Utiliser les mails
    Acheter UNIQUEMENT des produits sans huile de palme (présente même dans le bio),
    Demander à vos commerçants ce type de produits FSC ou sans huile de palme,
    Écrire et téléphoner aux industriels pour dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
    Parler Parler et encore parler de ce problème…
    Le nombre fera la force

  8. Salomé dit :

    Je me joins à Greenpeace en les encourageant à poursuivre cette noble cause

  9. Salomé dit :

    Je soutiens GReenpeace pour cette noble cause

  10. Akaïa dit :

    Bonjour,

    Comment faire pour participer à ce type d’action ?
    merci

  11. Faust dit :

    +1 Cyril.

    Tout ce qu’il préconise est à appliquer et à faire circuler autour de vous.

  12. Quentin dit :

    Un réel sentiment d’impuissance face à ces industriels. Il faudrait leur répéter au quotidien cette magnifique citation: ” quand le dernier arbre sera coupé, quand la dernière rivière sera empoisonnée, quand le dernier poisson sera péché, enfin comprendrez vous qu’on ne peux pas manger l’argent”.

    Leur cupidité détruit l’environnement et la faune. C’est tout simplement inacceptable !! (et c’est avec un réel sentiment de colère que j’écris ces lignes)

  13. Lé”o dit :

    Merci à Greenpeace de tout mettre en oeuvre pour protéger les forêts indonésiennes, malheureusement très menacées par APP, Mattel et cie. Détruire les forets poumons de la Terre et habitat du tigre, de l’orang-outan et de milliers d’espèces… pour du papier ! Ca va pas du tout !
    J’espère que Greenpeace va relancer sa campagne contre Mattel , à quelques mois de Noel et donc des achats massifs de jouets ! ( ça leur ferait un sacré coup de pub à ces criminels …)

  14. 01010101 dit :

    __GAFFE ÂMES SENSIBLES !!

    __depuis n/ans j’uz plus de papir q je m’extrait de mes bords d’anus avec ma m1 mes rejets, je le lave m1 itou à savon de marseille, o de ville chelou pln de divrs chimies et de grmes dont champignons dont “mérules” des “volia and delanoé-dluge” etc ….

    __je mange bio rejets cools o contrr de ceux des pots dchap’mans/24h des usines à roulettes

    __je lis très très pneu de journox livres revues etc

    __sur ma boite ox lettres affichette refus pub’ vandalisé !! pub’ glic dans la boite ox lettres du pdt cs de la copro et des royalistes de son noyox dure !!

    __pub’ dbiles dlirant gâchis N/entreprz profitent d’employées-és se proqrant le code accès à l’immeuble

    __vaste ampleur du dzastre travail salarié forêts dvast fone maSSacré o profit de la milliardiz planétr suicidr et de son larbinat politi1/4 !! et en c’momnt affr franSS dballées et, droéte/goche etc qmulent

  15. Gwen dit :

    Evitez aussi l’essence “végétale” . Elle est faite avec de l’huile de palme.

  16. Cyril dit :

    Je viens de regarder la vidéo en lien, je suis indigné ! révolté !
    Mon pacifisme est à sa limite quand je vois cela et pourtant je continue à dire et soutien ce que je dis plus haut à la différence que je ne vias plus écrire à un mais 10 industriels , que je vais aller voir les directeurs des supermarchés de mon coin et leur en foutre plein la vue et les oreilles ! Ca va chauffer, argumenter et révolutionner, passons de l’indignation à l’action réelle !

  17. 01010101 dit :

    __1pox/fiscox :

    -no dclare papir et net revnu o dSSous de la somme 1posable

  18. 01010101 dit :

    __mais mon amie à la m1 lourde après sa visite o wc le roulo papier-q a bocou diminué j’veux pas fr le “rené l’énrv” mais chuis 1 pneu vnr et ça pète écolo fascisme NON !!

    __crtes étant en wc 100 lavabos je fais como ceux mangeant à leur f1

  19. Claire dit :

    Dans ce cas, ne faudrait-il pas connaître la liste des entreprises qui participent à la destruction de forêt, et demander que la présence d’huile de palme soit visiblement inscrite sur les produits d’emballage ?

    Sur un autre sujet, j’ai vu il y a quelques jours une manifestation d’apiculteurs, en costumes, sur les quais de Seine, qui portaient des pancartes où ils dénonçaient un sérieux problème dont l’”Etat” serait complice, au sujet de la transhumance des abeilles, il me semble… Je les ai vus de l’autre côté du fleuve. Je n’ai pas noté que quelqu’un en ait parlé ?

    Bravo à Greenpeace pour leur lutte contre la déforestation, et pour tout ce qui protége animaux, végétaux, air et eau.

  20. 01010101 dit :

    toutes les bl ong oublient leurs diviz de salariées-és “paul watson” itou bougent monde le 15 octobre 2011

  21. 01010101 dit :

    de ql bois ils se choffent :

    contrôle du bois du mobilier de la milliardiz planétr suicidr et de son larbinat politic pdt de la répu ministres préfets etc

    contrôle du bois du mobilier des résidents de neuilly, des 1/4tiers luxe des grandes villes etc …..

    contrôle du bois du mobilier des socialistes résidents de la place des vosges paris

    de batox de luxe et résidenSS secondr de ces gens de bonnes familles

  22. Guillaume dit :

    J’aime les tigres , ils font partis d’une de mes raisons de vivre , j’ai 13 ans et je jure qu’un jour je changerai la face du monde , tout les jours je me connecte sur greenpeace et j’aimerais en faire partie …
    Si quelqu’un pouvait m’aider :)
    I love wild

  23. Guillaume dit :

    SVP

  24. Fadia dit :

    Et voici aussi :

    http://tigreland.e-monsite.com/pages/venir-en-aide/les-causes-de-la-disparition-des-tigres.html

  25. Paix-Verte dit :

    Si cela intéresse des gens, voila un site internet très bien :
    Les peuples Amérindiens

  26. 01010101 dit :

    __mon amie est abonnée o journal bi1 connu L……..n chez lui pas d’actualit le manchdi

    __mon amie dit le lire de a à z

    __combi1 d’arbres abattus ce knard

    __j’oubliais ça fait bo-c le prso et celui gens de maisons d’actionnr et pdg

    __en koé con6te le “travail” d’actionnr et pdg ?? 1/4 du côt de “takiedine” ça sue pas o boulot dboueurs

  27. 01010101 dit :

    __”toto” cochon d’1de mort le 51011 kzi + de chagr1 pour l qe pour des proches hum1 dcd ces jours

    __la forêt fpnd ça s’entête à cvir pour 100 papier

    __1 affiche de “ma” fenêtre disait “papier pour tous” l a ét avec n/otres arraché par le pdt conseil s1dikle sous l’oeil mals1 de 2 ou 3 copros du noyox dure

  28. abel dit :

    Merci de vous occuper de se majestueux animal j’attend des nouvelle de cette campagne

  29. Alexandre dit :

    Que pouvons-nous faire ? Je suis du nord de la France et je me sens impuissant, incapable de faire quoi que ce soit !!! Que pouvons-nous faire, même à petite échelle mais ensemble, solidaire ?

  30. 01010101 dit :

    __peux de commentr c’est vrai la vie animal différente de la notre pez pas lourd

  31. Voyage en dit :

    C’est mon humble requête à tous “Tiger Enregistrer, Enregistrer la Terre” Voyageen

  32. poltox dit :

    à propos de l’Indonésie, voir le docu “GREEN”, tout y est clair. et on peut généraliser à peu près pour l’Afrique et le Brésil. Ce qui n’est pas réjouissant. Ce qui pousse aussi à se remonter les manches !

  33. Crissy dit :

    Well done atirlce that. I’ll make sure to use it wisely.

  34. Jeejee dit :

    Salut, de passage sur ton site web, j’en profite pour te faire découvrir le mien, il est tout nouveau, et il pourra peut être te servir à l’approche de noël^^ :
    si toi non plus tu ne sais pas quoi offrir pour Noël

    Si un échange de lien t’intéresse, contacte moi, tu as mon Email.

    et là c’est ma page FB :)

    Jeejee


Les commentaires sont fermés pour cet article.