Ce 5 août, des militants de Greenpeace ont déployé une immense bannière inte

Indonésie : Greenpeace lance un appel à APP

Ce 5 août, des militants de Greenpeace ont déployé une immense bannière interpellant le géant de la pulpe de papier APP (Asia Pulp & Paper), filiale papier de Sinar Mas. La bannière qui proclamait « APP – Stop à la destruction des forêts des tigres » a été déployée dans une zone d’exploitation de Tebo Multi Agro, filiale de APP.

Greenpeace et KKI Warsi, une ONG basée à Sumatra, ont pressé le Gouvernement indonésien de prendre des mesures immédiates pour arrêter la destruction des forêts tropicales au profit de l’expension et des profits de l’industrie de papier. Ces forêts sont en effet le dernier refuge des tigres de Sumatra, une espèce dans une situation critique aujourd’hui car menacée d’extinction. Greenpeace était donc présent pour demander aux compagnies papetières qui opèrent à Sumatra de suspendre leurs opérations de déforestation dans ces zones qui constituent le territoire de prédilection du tigre.

Dans ce contexte inquiétant, APP et sa maison mère Sinar mas, multiplient les fausses promesses et les mensonges !
APP a lancé une opération de greenwashing intense sur le net, via son site internet :« APP mythes & réalités » sur lequel la compagnie annonce « n’exploiter que des zones de forêts dégradées et de friches » et se présente comme « un acteur ayant à coeur d’être durable dans l’ensemble de ses opérations »
.
Un voeu pieu, et une opération de ravalement d’image mis à mal par Greenpeace dans son rapport publié la semaine dernière (en anglais)

Rapport Pulping the planet (en anglais), Juillet 2010