Depuis 21h30 ce dimanche soir, dix militants de Greenpeace à bord de trois zodiacs bloquent le cargo Safmarine Sahara, navire en provenance de République Démocratique du Congo battant pavillon anglais, à l’entrée du port de La Rochelle .
#traficbois ACTION Greenpeace bloque un cargo au large de La Rochelle, transport du bois illégal venant de RdCongo pic.twitter.com/58n5bYlOra
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Juin 2014
Selon les informations que nous avons compilées (lire tout le dossier), une partie de cette cargaison de 3 000 m3 de bois (bossé, sipo, sapelli, etc.) sous forme de grumes en provenance de République Démocratique du Congo est illégale.
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) en mars 2013, Greenpeace a signalé à plusieurs reprises l’arrivée ou la présence de bois suspecté d’illégalité dans les ports français aux autorités françaises. Sans aucune réaction : voir notre billet Trafic de bois : la France n’assume pas
ACTION #traficbois Une partie de ces 3 000 m3 de bois est illégale ! Notre enquête : http://t.co/NZeY8TF57w pic.twitter.com/jU6UykjaiH
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Juin 2014
AGISSEZ VOUS AUSSI :
ACTION #traficbois les nageurs sont dans l’eau. Nous RESTONS face au cargo, cette cargaison doit être contrôlée ! pic.twitter.com/10lKvWA0Yl
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 22 Juin 2014
23h50 : Mise à jour ! le cargo fait demi tour, les autorités du port lui ont demandé de se mettre au mouillage en dehors …
ACTION #TraficBois nous avons réussi! la cargaison n’arrivera pas ce soir au port de La Rochelle ! à suivre … 2/2 pic.twitter.com/KBPnpiEJOq
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 22, 2014
Lundi 23 juin : Mise à jour ! reprise de l’action ce matin : blocage des grues de déchargement !
ACTION #trafibois après l’eau hier soir, sur terre ce matin ! http://t.co/fi4HRnHRZp Les autorités doivent contrôler pic.twitter.com/cAf4a2i2TQ
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 23, 2014
ACTION #traficbois le bateau va accoster au port de La Rochelle , nous sommes en place ! http://t.co/fi4HRnHRZp pic.twitter.com/rgl2865tIM
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 23 Juin 2014
ACTION #traficbois résultat du RDV préfecture un représentant du @Min_Agriculture arrive avec les douanes pour contrôler! Nous avons réussi!
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 23 Juin 2014
L’action en vidéo :
Deux des exploitants ayant produit les grumes convoyées par le navire Safmarine Sahara présentent un lourd passif d’illégalités dans les concessions d’origine de ce bois : coupe en dehors des zones autorisées, absence de marquage, dépassement des quotas de coupe, abattage sans autorisation d’essences protégées, non-respect des accords passés avec les populations locales, etc.
En cas de pays à risque, la réglementation européenne impose aux importateurs de mettre en place un système de « diligence raisonnée », c’est-à-dire de vigilance accrue.
Les importateurs auraient dû identifier le risque associé à cette cargaison et renoncer à l’importer.