Forêts | le 5 février 2013

La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant

Greenpeace et Asian Pulp and Paper (APP).
Une histoire, ou plutôt un face à face, qui dure depuis plusieurs années. Greenpeace a multiplié les enquêtes sur les pratiques douteuses du géant sino-indonésien de la pâte à papier, prouvant que depuis 2001 au moins 180 000 hectares de forêts et tourbières, dernier refuge du tigre de Sumatra, situées sur les propriétés d’APP auraient été déboisés.

Les forêts tropicales d’Indonésie constituent un habitat vital pour des espèces en voie de disparition, y compris le tigre de Sumatra et pour des milliers d’autres espèces. L’industrie des pâtes et papiers est identifiée comme l’un des principaux responsables de la déforestation en Indonésie, aux côtés de l’industrie de l’huile de palme.

C’est en interpellant les multinationales clientes d’APP que Greenpeace a mené ses campagnes de pression : Danone, Mattel , mais aussi de grands groupes tels que Nestlé, Kraft, Adidas, Carrefour, Leclerc et beaucoup d’autres ont décidé de faire sortir APP de la liste de leurs fournisseurs.

APP bouge enfin !

Après une décennie d’attentions, de dénonciations, de pressions de la part du public et après de longues heures de négociations avec Greenpeace, APP a publié une nouvelle politique de conservation des forêts, qui, si elle est mise en œuvre, pourrait mettre fin à une longue histoire de destruction des forêts tropicales. D’autres ONG travaillant sur les enjeux environnementaux et sociaux ont également joué un rôle essentiel dans cette évolution importante, à travers leurs propres campagnes à la fois ici, à l’étranger, et en Indonésie.

Mais ce n’est que le début d’un changement pour une entreprise qui a fortement contribué à la déforestation depuis bien trop longtemps.
Nous allons surveiller de très près la situation, pour s’assurer qu’APP agit là où cela compte vraiment – sur le terrain, dans les forêts tropicales. Les engagements politiques ne nous suffiront pas.

Personne n’est dupe : nous ne pensons pas que prendre des engagements va être suffisant. APP aura besoin de temps et d’espace pour montrer que ses nouvelles politiques sont mises en œuvre.

Nous espérons que l’entreprise va utiliser ce temps à bon escient, et travailler avec d’autres intervenants à trouver des solutions qui protègent à la fois les forêts sur le long terme et qui peuvent aider à résoudre les conflits sociaux.

Greenpeace a, pour l’instant, pris la décision de suspendre sa campagne contre APP. Nous passerons en revue les progrès accomplis par l’entreprise et nous réviserons cette décision à intervalles réguliers.

Si APP tient ses engagements et atteint ses objectifs, c’est une étape majeure pour notre campagne pour sauver les forêts indonésiennes. C’est un signal important envoyé aux autres acteurs de l’industrie de la pâte à papier, comme Asia Pacific Resources International (APRIL), le deuxième plus important producteur de pâtes et papiers en Indonésie, à qui nous avons écrit, pour demander si l’entreprise prévoit d’emboîter le pas à APP.

L’histoire n’est donc pas terminée. Loin de là. Mais elle vient d’entrer dans un nouveau chapitre.

39 avis pour “La protection des forêts indonésiennes fait un pas en avant”

  1. Forest dit :

    Très bonne nouvelle en effet mais je suis bien d’accord avec vous : “Nous allons surveiller de très près la situation, pour s’assurer qu’APP agit là où cela compte vraiment – sur le terrain, dans les forêts tropicales. Les engagements politiques ne nous suffiront pas”.
    Il faut continuer à mettre la pression sur ce groupe!

  2. weytens michéle dit :

    .tout le monde va subir la déforestation.les animaux et les humains vont subir se changement par toute sorte de catastrophe .et ont le sais déja mais sa continue que faire c argent qui prime .mais argent c est pas lui qui nous fait réspirer il faut pas avoir fait des études pour savoir sa

  3. francois dit :

    tres juste, Forest: on est en 2013, cela faut au moins dix ans que APP deconne avec les forets en Asie du Sud-Est, et depuis 2005 les promesses d APP envers GP ou le WWF ne sont que du vent (puant) pour calmer les troupes.
    Faut vraiment pas relacher notre vigilance avec ces loustics !

  4. poltox dit :

    ce n’est qu’un début ! ces firmes sont des pieuvres retorses, faut pas lâcher le morceau !
    revoir le docu “GREEN” pour faire le tour des enjeux : le papier n’est qu’une partie du problème…
    combien vaut la vie d’un orang-outan ?

  5. Désintoxplus dit :

    Oui, il ne faut surtout lâcher ce gros morceau et surtout éviter de se faire rouler dans la farine par APP et ensuite finir dans la poêle. Il faut tenir jusqu’au bout !!

  6. Dupont dit :

    Stop à la déforestation pour des profits économiques, adaptons plutôt notre mode de vie à se rapprocher de la nature qui nous donne tout ce que l’on a besoin sans pour cela la dénaturer.

  7. Bruetschy dit :

    Stop aux dégâts causés à tout endroit pouvant nuire à la population, à l’environnement et la sauvegarde d’espèce en voie de disparition. Il serait tellement facile à APP de trouver d’autres solutions. Il en existe. Inutile d’aller chercher dans des pays qui “devraient” être mis sous “site protégé”.
    Qu’APP entendent toutes ses voix qui demandent qu’une chose : LE RESPECT DE LA TERRE;

  8. Francis Dougnac dit :

    nON À LA DEFORESTATION

  9. Marie dit :

    Le “boycott” de ces grandes firmes de papier ne risque t il pas de léser la population de ce pays ou le niveau de vie est encore bas et ou les gens ont besoin de travailler ?
    de nouvelles mesures sur le terrain pour respecter l’environnement n’est peut etre pas réalisable du jour au lendemain?

  10. mdessources dit :

    C’est déjà un pas. Mais refusons aussi le suremballage pour aller plus loin.

  11. PASCAL KOVACIC dit :

    TRISTE REALITE POUR NOS ENFANTS DUR HERITAGE QUE NOUS LAISSONS ET TANT QU ILS N Y AURAT PAS UNE MEGA CATASTROPHE ONT CONTINUERA A DEFORESTE ET A PILLER NOTRE BELLE PLANETE

  12. cathielou dit :

    Boujour,
    Je suis d’accord avec votre combat.
    Dites-moi pourquoi nous gaspillons le papier avec les pubs mises dans les boites à lettres…, les impressions de documents via internet mal présentés et/ou mal formatés ?
    Combien de fois lorsque j’imprime un document via internet, mail…, je me retrouve avec du texte qui ne m’intéresse pas, qui n’a aucune valeur juridique, ou à cause : d’un trait, d’un chiffre, d’une ligne, d’un mot…, l’imprimante m’imprime 2 feuilles au lieu d’une etc.
    En outre, je gaspille aussi plus d’encre. Heureusement, je réutilise ces feuilles perdues pour faire du brouillon pour mes écrits manuscrits ou pour l’imprimante en impression brouillon.
    Je ne comprends pas pourquoi les informaticiens ne font pas un programme ou un logiciel pour que les présentations de documents des sites soient formatées correctement afin de supprimer tout ces gaspillages.
    Qu’en on veut on peut ! Y-en-a-marre d’entendre “C’est pas possible ou c’est impossible…” !
    Bon courage pour vos actions.
    cathielou

  13. Maviel dit :

    Bravo à vous…protégeons cette nature si belle!

  14. Assaï dit :

    En espérant qu’il ne s’agit pas de paroles jetées en l’air, il faut de la compréhension, du respect, mais surtout des actes. Le combat ne s’arrête pas là donc, même si il tourne en notre faveur! ;)

  15. Aurore dit :

    Un long combat.. mais évidemment comme dit précédemment, il faut surveiller et maintenir la vigilance, car faire bonne figure reste facile et ils savent y faire, appliquer réellement les choses, c’est plus dur. Surtout quand l’entreprise demande du temps et de grosse remise en question.
    Etant en conservation-restauration du patrimoine, je trouves que ce genre d’affaire devrait être celle de la culture à l’échelle mondiale, etc.. le public s’exprime et fait pression heureusement, et Greenpeace au front..
    J’ai trouvé judicieux le commentaire de cathielou..

    Bravo à l’asso, continuez ainsi! La persévérance paye.

  16. novelli robert dit :

    tant que nous abatrons pas le capitalisme international et l’apat du gain il sera tres dificile de proteger ces pauvres
    animaux sur toute la planeteon fait niporte quoi au non de l’argent roi je ne sais pas si mon commentaire sera
    conserver mai cest ce que je pense profondement

  17. moscatina dit :

    De toute façon, l’être humain n’a plus sa place sur Terre.

  18. Ulisse dit :

    Je vous respectent de tout mon coeur, heureusement que vous êtes la greenpeace, merci pour tout votre engagement. Vous avez un coeur, si seulement tout le monde pouvait être aussi censé que vous

  19. lilou dit :

    Le problème est vraiment ancien et déborde largement Sumatra. En 1991 je séjournais à Penang et l’air était irrespirable.
    Le Straits time relatait que la pollution était visible alors de la navette Atlantis.
    la traversé du détroit se faisait dans la fumée, horizon Bouché. l’ampleur du désastre se révélait surtout en volant de Médan à Jakarta. Des panaches émergeaient partout à travers l’atmosphère embrumée. Un vrai film de science fiction.
    Ce que je voyais alors ne ressemblait en rien à la belle photo en tête de votre Newsletter. Et s’il n’y avait que ça. le lac Toba est au plus bas à cause du traitement de l’aluminium pillé par le japon.Cette île qui est une merveille est au cœur d’un véritable désastre écologique.
    Merci de l’aider par votre action. Elle a déjà assez de misères telluriques comme ça.

  20. papier de chanvre dit :

    J’ai lu que le papier avait été fait en chanvre. Notamment, les dollars à une époque ancienne était fait en chanvre. Cela aurait été arrêté du fait que certains gros propriétaires de forêts avaient plutôt intérêt que le papier soit fait à partir du bois.

    Peut-on réfléchir à cette alternative et voir quel serait ces avantages et ses inconvénients ?

    Notamment, le chanvre demanderait pour sa culture, peut d’engrais et de pesticides.

  21. claude rosalie dit :

    participer à vos actions est pour moi un geste citoyen indispensable

  22. Chantal BRIE dit :

    J’ai eu la chance de séjourner à Java en 1978, c’était alors un paradis, avec une agriculture encore artisanale,mais sans misère ni pollution.
    Ayant visité le faubourg de Jakarta où vivait le chauffeur de la voiture qui m’a fait visiter l’île, il a tenu a me montrer sa maison. C’était une habitation très simple, d’une propreté remarquable et la famille semblait très heureuse.
    Je ne suis par persuadée que le développement économique actuel se fasse d’une manière qui profite réellement aux habitants les plus modestes.

  23. terrienne dit :

    les peuples qui sont restés humains nous montrent que notre evolution n”en est pas une il faut absolument les laisser vivre a leur façon et on devrait reprendre nos forets notre oxygene a tous on ne doit pas ceder on les lachera pas les industriels doivent prendre conscience qu”ils mourront tous nus comme ils sont nés et sans papiers

  24. warnoble dit :

    bonsoir. Réponse à Cathielou à son message du 7/2: et si vous arrêtiez d’imprimer?

  25. francoise dit :

    Comment depuis le temps que ça dure personne ne s’ attaque au sur – emballage que nous font subir les grandes surface, facture a l’ achat , facture pour son sois disant recyclage.Ces firmes paraissent inattaquable et pourtant le problème doit être pris a la racine .Je ne comprend pas ?

  26. GiGi dit :

    Je dit non à la deforestation, c’est un suicide pour l’humanité.. humain, animaux etc…!!

  27. Margreet dit :

    Je suis d accord, il faut preserver les forets et la nature en Indonesie surtout pour les tigres de Sumatra, moi je suis un admiratrice des tout les felins surtout des tigres qui sont aussi le droit de survie!

  28. poussin dit :

    Connaissez vous un animal assez intelligent pour détruire l’environnement qui lui permet de vivre ?

  29. Reine Frantz dit :

    Merci à tous pour votre soutien.Dur,dur de se battre contre cette course effrénée à l’argent au détriment de l’humanité toute entière.

  30. Robert dit :

    On another call price orlistat philippines (12) Tierney WM, Rotich JK, Smith FE, Bii J, Einterz RM, Hannan TJ. Crossing the
    celebrex rx program diphencyclopropenone) hydroquinone triamcinolone (used for hair loss)
    how many ibuprofen 800 can you take at once your purchases down on the refrigerator. The money for drinks will come out of Shawn and Chero’s pockets
    order arimidex canada etc) with the pharmacy director or a designee. Review institutions policies
    minoxidil 5 precio mexico PerformRx is in compliance with the HIPAA regulations “Administrative Requirements

  31. Alexander dit :

    We need someone with experience indinavir cost ” Paper claim submissions: Enter the five-digit ZIP code or the ZIP plus four.

  32. Alexander dit :

    Looking for a job zetia 10mg prices http://www.cdc.gov NOT: http://www.cdc.gov The University of Montana Drug Information Service

  33. Hannah dit :

    Cool site goodluck :) price himcolin gel Pathophysiology, interpretation of related lab Patient assessment/monitoring (immunology,

  34. Amelia dit :

    Your cash is being counted cortal aspirin price Access to the eMedNY eXchange is obtained through an enrollment process. To enroll

  35. crazyivan dit :

    How many days will it take for the cheque to clear? aspiring guides mt cook Category of Assistance Category of Assistance Code returned within the Message

  36. Liam dit :

    Have you got a current driving licence? how much does norvasc cost without insurance Reject Codes (up to 10)
    provera tabletten 10 mg medication treatment plans use and tolerability.
    almond & cucumber peel-off mask himalaya
    Knows or quickly acquires knowledge of
    enalapril 1mg ml street from Barclay. You will get the daily banking exchange rate if you use the ATM. Uchumi and a few other
    ilosone liquido 250 mg be returned in the reject code fields (511-FB). MEVS denial codes will be part of the

  37. behappy dit :

    What do you study? effexor generic brand shown to the right.

  38. Stephanie dit :

    Please wait cefadroxil 500 mg for urinary infection North Carolina at Chapel Hill to obey and to support the enforcement Pharmacy Student Attorney General
    1600 mg ibuprofen per day writing by the applicant, if done so within 5 business days of the receipt of the letter
    exelon stock price target (2) If you are enrolled simultaneously at UNC-CH and another school or school system, or if you
    0.05 mg clonidine If applicable give information on how to deal with hypersensitivities. State if local policy can be followed.
    naprosyn 500mg price Date of Service The Date Filled is the date the prescription was dispensed.

  39. Evelyn dit :

    Could you send me an application form? loli nudist young girls this is what i call a perfect ass…. no huge, not little, fucking perfect, i just want to fuck that ass and cum over it…


Les commentaires sont fermés pour cet article.